Nouvelle hausse du prix des carburants à la pompe, l'essence dépasse les 15 dirhams le litre

Pistolets de pompes à carburant. 

Pistolets de pompes à carburant.  . IADE-Michoko - Pixabay

Le prix des différents carburants à la pompe affiche de nouvelles hausses, ce mardi 17 mai 2022. Le prix de l’essence dépasse même la barre des 15 dirhams dans certaines stations-services.

Le 17/05/2022 à 12h08

Depuis quelques semaines, le prix des carburants à la pompe est à la hausse. Ce mardi 17 mai, le prix du litre de gasoil à Casablanca a atteint jusqu’à 14,60 dirhams le litre, selon des données recueillies par Le360 auprès de plusieurs stations-services de la capitale économique. Le prix de l’essence a dépassé quant à lui la barre des 15 dirhams, affichant jusqu’à 15,47 dirhams dans certaines stations au matin de ce mardi 17 mai 2022. 

Les prix affichés dans les autres villes du Royaume sont encore plus élevés, à cause du coût du transport. Dans l’ensemble, le prix de l’essence a connu une hausse de 1,08 dirham alors que celui du gasoil a augmenté de 0,28 dirham, selon des données récupérées par Le360 auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS).

La hausse ne concerne pas encore tous les distributeurs. Le360 a ainsi constaté que les stations Shell et Petromine ont déjà répercuté la nouvelle hausse alors que les stations Afriquia et Total Energies ne l’ont pas encore fait.

Cette nouvelle hausse intervient dans un contexte de hausse du coût d’approvisionnement sur le marché international. Le cours du Brent est en hausse depuis quelques jours, pour atteindre 115,16 dollars le baril ce mardi 17 mai 2022. En parallèle, le cours du dollar poursuit sa hausse et franchit la barre des 10,09 dirhams pour un dollar.

Par Safae Hadri
Le 17/05/2022 à 12h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

wala ou noiveay internaitonal chadine les chenaka ils vont nous étrangler si ca continue

I am an Australian currently in Morocco TRYING to enjoy your beautiful country. My wife is a lovely Moroccan. I had been hoping to invest and live the rest of my days here. Unfortunately, several factors have made me change my mind: 1. The price of petrol is much higher than what we pay, and there is a chain reaction that affects the price of everything else, 2. The cost of medical treatment and the price of medication is unjustifiable, 3. The legal system is under too much strain to be able to deal with pending matters quickly and effectively. Because if this I will most likely lose my coffee business in Casablanca - I have been scammed by a family friend of 280000DH and the profits of the shop over 3 years. Even our lawyer is hobbled by the protectors of the law. Spain looks better now.

On a jamais connu cette hausse même lors de la guerre sur l'Iraq où le baril a atteint 155$, alors on est encore à 115$, ça peut être une raison pour laquelle les exportateurs du pétrole veulent profiter au maximum avant l'électrification totale des moyens de transport

On arrête de surfer sur la vague du confluent entre la Russie et l Europe pour augmenter les prix. Qui profitent des aides aux transporteurs ? Des aides excessives comme s ils font plus que 1500 litres par mois (+4dh /litres (6000dh /4)).et on plus les transporteurs récupèrent TVA 20%. C est le particulier qui souffre car il paie tout en plein charge.

Comment expliquer lorsque le prix international augmente le prix au maroc augmente lorsque le prix international baisse le prix du maroc stagne au dernier prix affiché sans Baisser???

Arrêtons de subventioner les transporteurs qui font des bénéfices et profitent de la situation actuelle puisque les prix des denrées ne cessent d'augmenter sans prendre en considération le citoyen qui passe à la pompe et paye de sa poche les augmentations qui n'en finissent pas sous prétexte de la conjoncture internationale qui pousse le (nouveau gouvernement)à augmenter les prix sans prendre en considération la situation financière d'un citoyen ordinaire

Le prix du carburant au Maroc devrait être 2€/3, soit au plus 8 DH/L. Personne ne peut me convaincre du contraire. Cette crise a montré que les fournisseurs du Maroc n'étaient pas honnêtes.

C'est une occasion de chercher des alternatifs aux produits pétroliers .Comme covid19 nous a encouragé à chercher plusieurs solutions à nos problèmes quotidiens ,la guerre entre la Russie et l'Ukraine peut nous mener à chercher des alternatifs aux produits pétroliers et aux céréales. Qui cherche trouve et le besoin est à l'origine d'innovation et découverte. BONNE CHANCE.

Arrêtons de tout subventionner au détriment dés investissements utiles pour le pays.changeons de comportement et félicitons nous d avoir un transport en commun à la hauteur.la crise est internationale mais bien gérer par notre gouvernement. En Europe les prix ont presque triplé. Nos voisins n ont tt simplement plus rien.

Baisser les taxes svp

C'est partout pareil. La crise est internationale on n'y peut rien. La conjoncture bla bla bla... personnellement je ne conduis plus... parce que il n'y a rien qui justifie cette hausse..

نحن لا نقارن بالدول الغربية. فهي تقوم بتعويضات مهمة للاسر.

çà va monter, monter, monter.. . Vivement que l'état prenne ses responsabilités et baisse les taxes sur les carburants au lieu de laisser les compagnies nationales et internationales saigner les marocains à blanc. les transports publiques doivent aussi devenir un chantier critique comme l'éducation et la santé car il en va du pouvoir d'achat, l'esprit capitaliste des marocains qui fait le bonheur des banques et des concessionnaires leur fait gaspiller plein d'argent pour acheter des voitures plus grandes et plus chères qu'à l'étranger à faire rouler des des "routes " imbibées de dos de dromadaires et de trous béants qui cassent littéralement les voitures, et consommant du "carburant" sans aucune garantie de qualité, Tout les marocains qui ont une caisse sont riches dixit Benkirane

0/800