Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi 5 janvier, à Rabat, la commission des investissements n°84, qui s’est tenue en visioconférence, et à laquelle ont pris part un nombre important de ministres, dont Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques.
Un communiqué de la primature indique que la commission a examiné et approuvé 7 projets de conventions et avenants pour un montant global de 7,19 milliards de dirhams devant permettre la création de plus de 4.500 emplois directs et indirects.
Les investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’enseignement supérieur avec 6,26 milliards de dirhams, soit près de 87% des investissements projetés.
Lire aussi : Commission des investissements: 13 projets approuvés pour plus de 2 milliards de dirhams
Le secteur du tourisme vient ensuite avec 476,1 millions de dirhams (7%), suivi des secteurs de la logistique avec 155 millions de dirhams (2%), de la santé avec 115 millions de dirhams (1,6%) et de l’industrie avec 114 millions de dirhams (1,6%).
Les emplois prévus par les conventions approuvées par la commission se concentrent principalement dans les secteurs de l’enseignement supérieur avec la création de 687 emplois directs, du tourisme avec 230 emplois directs et de la santé avec 165 emplois directs, ainsi que 122 emplois directs pour les secteurs de l’industrie et de la logistique. Les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 6,5 milliards de dirhams, soit plus de 90%.
Dynamiser les investissementsPar ailleurs, dans la continuité des actions menées pour faciliter l’acte d’investir, cette commission des investissements a permis de discuter de sujets fondamentaux liés à la dynamisation de l’investissement et à l’amélioration du climat des affaires, en vue de libérer le potentiel de développement des investissements sur l’ensemble du territoire national, souligne le communiqué.
Lire aussi : Comment stimuler l’investissement privé au Maroc? Mohcine Jazouli livre sa recette au patronat
Elle a également été l’occasion d’aborder quelques problématiques relevées au sein du secteur privé remontées par la CGEM. A ce sujet, le chef du gouvernement a donné ses instructions aux différents participants pour une interactivité efficace et concrète avec les acteurs privés au profit de l’encouragement de l’investissement et sa concrétisation.
Aziz Akhannouch a rappelé le bilan des trois précédentes commissions des investissements, soulignant le rôle essentiel de celles-ci dans la facilitation de l’acte d’investir et l’encouragement de l’initiative publique et privée dans ce domaine.
Ainsi, les 4 premières commissions d’investissement du nouveau gouvernement ont permis l’approbation de 31 projets de conventions et d’avenants pour un montant global de plus de 22,5 milliards de dirhams et la création de près de 11.300 emplois directs et indirects.
Le chef du gouvernement a également souligné que la commission des investissements constitue un outil pour le suivi régulier des projets, permettant ainsi de prévenir ou traiter d’éventuelles entraves pouvant apparaître dans la mise en œuvre de projets.