Nouvelle stratégie industrielle nationale: Mezzour sonde les attentes du patronat

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, lors de sa rencontre avec la CGEM le mardi 5 septembre 2023, à Casablanca.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce a tenu, ce mardi 5 septembre à Casablanca, une réunion de travail avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en vue d’élargir le débat avec l’ensemble des acteurs du secteur privé et formuler les propositions susceptibles d’enrichir la stratégie industrielle actuellement en cours d’élaboration.

Le 05/09/2023 à 18h29

Cette démarche participative vise à aborder la vision industrielle nationale dans un cadre de réflexion fédérateur de l’ensemble des compétences nationales et des acteurs économiques pour répondre aux attentes des entreprises, en tenant compte des besoins et des spécificités sectorielles et régionales.

Cette réunion constitue une première étape dans la série de rencontres qui seront organisées avec les partenaires publics et privés. «Cette réunion nous permettra de recueillir auprès des opérateurs économiques, des propositions opérationnelles susceptibles d’enrichir le contenu de la nouvelle stratégie industrielle portées par le Ministère de l’Industrie et du Commerce», a déclaré Ryad Mezzour.

De son côté, le président de la CGEM Chakib Alj a déclaré que le patronat saluait la démarche consultative du ministre de l’Industrie et du Commerce. «Pour la CGEM, cette stratégie doit intégrer plusieurs leviers majeurs que nous avons d’ailleurs présentés dans le White Paper de la Confédération, élaboré suite à la Journée nationale de l’Industrie, pour une véritable montée en puissance de notre industrie», a précisé Chakib Alj.

Parmi ces leviers, ce dernier a cité «la promotion du “made in Morocco”, de l’innovation et de la R&D, la mise en place de mécanismes de financement et de soutien à la TMPE, la promotion de la compétitivité des ressources foncières et logistiques, la transition énergétique, le développement du capital humain industriel, ainsi que l’intégration de l’informel».

Par Majda Benthami
Le 05/09/2023 à 18h29