A fin avril, la croissance des exportations dépasse celle des importations. D’après le dernier bulletin statistique des échanges extérieurs de l’Office des changes, les exportations enregistrent une hausse de 22%, en consolidation de 18,72 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant ainsi à 102,62 milliards de dirhams, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 2 juin.
Les importations ont connu, quant à elles, une amélioration de 10,7%, soit 15,94 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année passée, réalisant ainsi près de 165,39 milliards de dirhams. Ainsi, le déficit commercial s’allège de 4,2% ou de 2,78 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente.
D’après les indicateurs de l’Office des Changes, ce sont les exportations d’automobile qui comptabilisent la plus belle performance: +62,6%, générant 29,52 milliards de dirhams, soit un additionnel de 11,36 milliards de dirhams en glissement annuel. La raison de cette envolée? La hausse des ventes du segment de la construction (+71,9%) et de celles du segment du câblage (+50,4%), relaie le journal.
Du côté des exportations du textile et du cuir, c’est la reprise avec une progression des ventes de 22,8% (+24,1% pour les vêtements confectionnés et +37,3% pour les articles de bonneterie), dépassant ainsi les 10,86 milliards de dirhams. Quant aux exportations des phosphates et dérivés, elles sont en amélioration de 16,9%, soit un additionnel de 2,62 milliards de dirhams par rapport à la même période de 2020. Quant aux exportations du secteur agriculture et agroalimentaire, elles enregistrent une hausse de 3,2%.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte