Officiel. Bank Al-Maghrib appelle les établissements de crédit à suspendre toute distribution de dividendes

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib . adil gadrouz

En invitant les établissements de crédit à renoncer à leurs dividendes, Bank Al-Maghrib estime qu’il est important que les banques et les sociétés de financement conservent des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise.

Le 11/05/2020 à 19h14

Dans le contexte de la crise pandémique du Covid-19, les établissements de crédit sont appelés à renforcer leur rôle dans le financement de l’économie, souligne Bank Al-Maghrib dans un communiqué.A cet effet, Bank Al Maghrib a déjà adopté un ensemble de mesures de politique monétaire et prudentielles visant à faciliter l’accès au crédit bancaire au profit à la fois des ménages et des entreprises, est-il précisé.

Dans ce même objectif, il est important que les établissements de crédit conservent des fonds propres suffisants pour faire face aux effets de la crise et préserver ainsi leur capacité d’octroi de financement dans ces circonstances exceptionnelles, ajoute la même source.Aussi, Bank Al-Maghrib affirme avoir appelé les établissements de crédit à suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019. 

Bank Al-Maghrib continuera de suivre de près les implications de la crise sanitaire sur l’économie nationale et le système financier et prendrait, le cas échéant, les mesures nécessaires pour y faire face, conclut le communiqué de la Banque centrale.

Par Ayoub Khattabi
Le 11/05/2020 à 19h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sans commentaires Plus en avance plus en avance vers la même chose

Ca ne sert a rien de copier bêtement ce qui se fait en France alors que les situations ne sont absolument pas similaires. En France, il y a eu plusieurs subventions massives de l'Etat pendant la dernière décennie au secteur bancaire qui etait quasiment en faillite. Au Maroc, cela n'a jamais été le cas et le secteur est en plein développement. La distribution de dividendes est un engagement vis-a-vis des actionnaires et concerne l'année 2019. Au moment où le Maroc aura besoin des investisseurs internationaux, ce serait un mauvais signal à donner. Il faut savoir si l'économie marocaine doit continuer à devenir une économie de marché d'inspiration libérale ou dépendre du diktat d'organismes Etatiques qui s'immiscent dans la gestion des entreprises privées et leurs relations avec leurs propres actionnaires.

0/800