Les créations d’entreprises au Maroc empruntent une trajectoire ascendante, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition de ce mardi 21 décembre. Le journal fait ainsi remarquer que la dynamique observée au titre des dix premiers mois de l’année témoigne d’une évolution soutenue des demandes de noms commerciaux auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). L’Ompic a ainsi délivré, à fin octobre, 113.180 demandes de noms commerciaux, enregistrant un taux d’évolution de 28%. Il faut noter que la même tendance est observée pour les entreprises immatriculées au registre de commerce. Aujourd’hui Le Maroc constate, à ce propos, que 88.110 créations d'entreprises ont été effectuées durant les dix premiers mois de 2021.
«L’Ompic met également en exergue une nette évolution de l’activité de demande de protection des droits de propriété industrielle. L’utilisation du système sur ladite période a affiché une nette évolution par rapport à 2020 et à la situation d’avant-pandémie. L’Ompic relève, par ailleurs, une progression soutenue des demandes d’enregistrement de marques», précise le journal. On constate aussi qu’au total, 14.451 demandes ont été enregistrées sur la période allant de janvier à octobre. L’Office note, à ce sujet, une forte évolution des demandes d’enregistrement d’origine marocaine. La hausse enregistrée à cet effet est de 24%. Pour ce qui est de l’enregistrement des dessins et modèles industriels, une hausse de 17% a été constatée. «A cet effet, l’Office recense, à fin octobre, 3.764 demandes d’enregistrement contre 3.218 une année auparavant. Pour ce qui est des brevets d’invention, l’Ompic indique que l’activité des dépôts est marquée par une hausse de 10% comparé à la même période de l’année précédente, soit 2.300 demandes de brevets d’invention reçues», fait remarquer Aujourd’hui Le Maroc.
Le quotidien souligne, par ailleurs, que les travaux du dernier Conseil de surveillance de l’OMPIC ont été principalement consacrés à la présentation des activités et résultats de l’Office au titre de l’exercice 2021 et à l’examen de son plan d’action et de son budget au titre de l’année 2022. «Lors de cette réunion, le ministre a souligné les progrès réalisés dans le domaine de la propriété industrielle et commerciale. Il a également mis en exergue le rôle de plus en plus important assigné à l’Office pour accompagner les acteurs économiques, et ce en vue d’atteindre une utilisation efficace et soutenue du système de la propriété industrielle et commerciale, qui aura pour effet de favoriser la création de la valeur et, par conséquent, de gagner en compétitivité et en croissance», conclut le quotidien.