Selon L’Economiste de ce mardi 14 juillet, le dépôt des dossiers devrait se faire au plus tard le 4 septembre prochain, date à laquelle il sera également procédé à l’ouverture des plis. Ainsi, l’ONEE va procéder au choix d’une liste restreinte de candidats. Il faut préciser que ces candidats devront présenter une offre «clé en main» qui devra inclure, pour 5 ans, les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture, l’installation, la mise en service ainsi que l’exploitation et la maintenance. Le journal précise que le projet Noor Tafilalet sera composé de trois centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 75 MW avec possibilité d’extension à 100 MW. Les trois unités, d’une puissance moyenne de 25 MW chacune, seront construites autour des villes de Zagora, Erfoud et Missour, croit savoir le quotidien, ajoutant qu’il s’agit de trois zones disposant d’un fort potentiel de radiation solaire et situées en bout de ligne.
Soulignons que l’amélioration de la qualité et de la disponibilité de l’électricité réduira les coupures d’électricité et les fluctuations dues aux chutes de tension dans certaines localités. L’Economiste souligne que le projet bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, d’un prêt à hauteur de 125 millions de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et d’un prêt concessionnel du Fonds pour les technologies propres (FTP) de 23,95 millions de dollars. Rappelons qu’une subvention de 1 million de dollars destinée au financement de l’assistance technique liée à la préparation du projet avait été accordée l’année dernière par le FTP. Selon le journal, les terrains qui vont accueillir les trois centrales sont des terres collectives appartenant aux collectivités de Lamaadid (Erfoud), Msouna (Zagora) et Oulad Khaoua (Missour). La réalisation de chaque centrale photovoltaïque s’effectuera sur une superficie d’environ 200 ha.
Notons que Noor Tafilalet fait partie du programme solaire de l’ONEE qui porte sur la construction d’un parc photovoltaïque d’une puissance globale de 400 MW en trois phases. L’Economiste souligne qu’en plus de Noor Tafilalet, deux autres projets sont prévus. Il s’agit notamment de Noor Atlas qui sera constitué de 8 centrales solaires photovoltaïques d’une puissance unitaire de 10 à 30 MW et d’une puissance globale de 200 MW. Il est à noter que la troisième phase du programme photovoltaïque de l’office comptera 2 à 4 centrales solaires photovoltaïques d’une puissance globale de 100 à 125 MW.