Inwi et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ont annoncé mercredi la signature d’une convention de partenariat ambitieuse. L’objectif de ce partenariat, indique le quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb, est de renforcer les relations de coopération et d’échange entre les deux institutions dans les domaines clés de la formation et le développement de compétences, du recrutement, de l’Open innovation ainsi que la recherche et le développement (R&D).
«Nous prévoyons d’intensifier nos efforts de collaboration en encourageant les échanges entre nos équipes, en partageant nos expertises respectives et en déployant des projets communs de recherche», a déclaré à cette occasion Azdine El Mountassir Billah, président directeur général d’Inwi. De son côté, Hicham El Habti, président de l’UM6P, a souligné que cette initiative marque une «volonté de répondre aux besoins actuels et futurs des acteurs nationaux, nous incitant à nous impliquer résolument dans l’inclusion numérique de notre pays».
Les principaux axes de cette coopération se résument en quatre. Le premier concerne le recrutement et développement de carrière. Cet axe vise à renforcer les liens entre les deux parties pour attirer les meilleurs talents et offrir des opportunités professionnelles aux étudiants de l’UM6P. Ceci à travers des offres de stages, des projets de fin d’études ou par l’organisation des sessions personnalisés de recrutement.
Le deuxième axe est le soutien de l’Open innovation. Inwi et l’UM6P travailleront ainsi en étroite collaboration pour la promotion de l’entrepreneuriat innovant. Cela prendra plusieurs formes, notamment: l’organisation de workshops explorant les applications de technologies disruptives telles que l’IA, la blockchain et l’IoT, le lancement de challenges d’innovation, l’organisation de sessions de mentoring pour les programmes d’accompagnement startups de l’UM6P ou encore le lancement d’un programme d’accompagnement court et spécifique pour les startups prometteuses, notamment les lauréates des inwiDAYS Awards.
Le troisième axe concerne les R&D. inwi et l’UM6P collaboreront sur des projets de recherche conjoints axés sur l’innovation technologique dans le domaine du numérique. Cette collaboration permettra de lancer des réflexions novatrices et de développer la recherche et développement dans le secteur des télécommunications.
La formation et le développement de compétences constituent le quatrième axe. Les collaborateurs inwi seront accueillis au sein de l’UM6P pour des formations qui comprennent des parcours couvrant diverses thématiques telles que le leadership, la stratégie et les nouvelles technologies et pourront prendre part à des séminaires, des tables rondes et des conférences sur des sujets liés au secteur des télécommunications.