Il s’agit d’une augmentation de 6% de passagers et de 10% de véhicules par rapport à 2023, a indiqué Mohamed Abdeljalil qui s’exprimait lors d’une rencontre dédiée à la présentation du bilan du volet maritime de l’opération Marhaba 2024.
Le département a mobilisé 29 navires opérés par sept compagnies sur les différentes lignes reliant les ports marocains à l’Espagne, la France et l’Italie, l’objectif étant de garantir plus de 535 traversées hebdomadaires avec une capacité maximale estimée à 500.000 passagers et 130.000 voitures chaque semaine.
Mohamed Abdeljalil a, par ailleurs, évoqué le contrôle de la qualité des services fournis à bord, le suivi des prix des traversées et la reconduction de la réservation préalable des billets fermes sur toutes les lignes maritimes concernées par l’opération, mesure qui a contribué, a-t-il noté, à garantir la fluidité des flux et à éviter les effets négatifs du mécanisme d’interchangeabilité des billets.
Lire aussi : Opération Marhaba 2024: plus de 2,8 millions de passagers ont transité par les ports marocains cet été
Le ministre a également passé en revue les mesures prises pour garantir le succès de cette opération. Il a notamment cité la mise en place d’une offre de transport maritime répondant aux flux prévus, la diversification des lignes maritimes et l’inspection technique des navires inclus dans le plan de flotte de l’opération pour s’assurer du respect des normes de sécurité.
Il a, par la même occasion, salué les efforts déployés par tous les intervenants pour assurer le succès de l’opération et le niveau de coordination entre tous les acteurs impliqués.
Mise en place de l’infrastructure portuaire
De son côté, le directeur de la police portuaire et de la réglementation à l’Agence nationale des ports (ANP), El Karam Amine, a souligné les mesures mises en place au niveau des ports de Nador et d’Al Hoceima pour assurer un passage fluide des compatriotes résidents à l’étranger.
Le responsable a, en outre, cité l’extension des quais de la gare maritime de Nador et l’achèvement des travaux de construction de la nouvelle gare dans ce port, en plus des ressources humaines mobilisées à cet effet en synergie avec l’ensemble des parties prenantes.
Initiée par le ministère du Transport et de la logistique, cette rencontre a réuni diverses compagnies de transport maritime marocaine et étrangère et les représentants des autorités portuaires.