C’est parti pour l’opération publique de vente décidée par l’État au sujet du groupe Maroc Telecom. Pour Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans son édition en kiosque ce mardi, il s’agit d’une opération qui arrange tout le monde, surtout l’Etat et la place boursière de Casablanca. Le journal indique que les responsables comptent en effet sur cette OPV, qui est probablement la plus importante des cinq dernières années, pour sortir la Bourse de sa léthargie.
Force est de constater que les performances de la place casablancaise ne sont pas du tout encourageantes, vu que le volume des échanges ont chuté de 23% pour s’établir à près de 8,9 milliards de dirhams au premier trimestre.Il faut savoir aussi que, sur le marché central, les chiffres ne sont pas non plus reluisants sur les trois premiers mois de l’année puisque les échanges ont atteint 5,06 milliards de dirhams, soit une baisse de 44,6%.Notons que seuls les volumes échangés de gré à gré sur le marché de blocs ont enregistré une progression avec 3,8 milliards de dirhams, soit une croissance de 59,7%.
Rappelons que cette OPV doit générer plus de 6 milliards de dirhams, ce qui va indéniablement booster la dynamique de la place boursière, et même sauver l’exercice 2019. Aujourd’hui Le Maroc souligne que le but est surtout de faire oublier l’année 2018, durant laquelle la capitalisation boursière a chuté de plus de 46 milliards de dirhams sur l’année, à 582 millions de dirhams, soit une chute de 7%. Concernant l’OPV, notons que le gendarme du marché des capitaux (AMMC) a déjà visé la note d’information de l’opération. On apprend que les actions de Maroc Telecom pourront être acquises du 26 au 5 juillet inclus à 14h30 en cas de clôture normale, et du 26 juin au 2 juillet 2019 inclus à 14h30 en cas de clôture anticipée.Le quotidien souligne que la note visée porte sur trois types d’ordre. Dans les détails, le premier sera réservé aux salariés permanents titulaires de Maroc Telecom, le deuxième sera réservé aux personnes physiques résidentes ou non résidentes de nationalité marocaine ou étrangère ainsi que les personnes morales de droit marocain ou étranger. Et le troisième est destiné aux OPCVM actions et diversifiés de droit marocain avec un prix de 125,3 millions de dirhams.