L’opération traîne depuis l’automne dernier. Mais le dénouement n'a eu lieu que ce vendredi 24 juillet. «Le groupe Orange a renforcé sa participation dans Médi Telecom en procédant à l’acquisition de 9% du capital», annonce un communiqué de la société marocaine. Cette part du capital faisait l’objet d’une option d’achat prévue dans le pacte d’actionnaire signé entre les actionnaires marocains de Méditel et France Telecom, en 2010, et qui devait être exercée avant fin 2014. Seulement, l’offre financière par la société télécoms française avait empêché ce deal et la CDG, comme Finance.com, avait freiné des quatre fers pour bloquer cette transaction. Aujourd’hui, le blocage est dépassé puisque le contrat de cession a fini par être signé. Et même si le montant de la transaction n’a pas encore été rendu public, tout porte à croire que les actionnaires marocains ont obtenu gain de cause. En effet, Orange n’avait d’autre choix que d’exercer cette option pour pouvoir consolider globalement dans ses comptes sa filiale marocaine.
Avec cette acquisition, Orange passe ainsi à 49% dans le capital de Méditel. Ce changement d’actionnariat s’accompagnera d’une reconfiguration du Conseil d’administration de Médi Telecom: Le Conseil d’administration sera désormais composé de cinq membres proposés par Orange et quatre membres proposés par la partie marocaine, alors que jusque-là ce sont les Marocains qui étaient majoritaires dans le Conseil qui restera présidé par Othman Benjelloun.
A rappeler, enfin, que Méditel compte plus de 13 millions d'abonnées mobiles, soit environ 31% de parts de marché à fin 2014. La filiale d’Orange a réalisé l'année écoulée un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de diharms, un EBITDA de 1,86 milliard de dirhams et a généré un cash-flow opérationnel de 720 millions de dirhams.