Dans sa livraison de ce mercredi 2 mai, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend qu’un nouveau projet de loi relatif à l’Ordre national des pharmaciens vient d’être élaboré. Et d'ajouter que la nouvelle loi abroge le dahir portant loi numéro 1-75-453 du 17 décembre 1976. Première nouveauté: l’appellation «Ordre des pharmaciens» disparaît pour laisser place à celle d'«Ordre national des pharmaciens», et ce dans tous les textes législatifs et réglementaires en vigueur.
La nouvelle loi stipule que l’Ordre national des pharmaciens doit obligatoirement regrouper tous les pharmaciens inscrits au tableau de l’Ordre et autorisés à exercer à titre privé au Maroc. Notons que l’Ordre national est investi d’une mission de service public et agit sur les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à l’exercice de la profession.
En plus d’établir le code de déontologie, il délivre les autorisations d’exercice de la profession et donne son avis sur les demandes de création d'officines, d'établissements pharmaceutiques, de laboratoires privés d’analyse de biologie médicale dont la direction est assurée par un pharmacien et sur toutes les questions touchant directement aux activités pharmaceutiques, précise Aujourd’hui Le Maroc. A noter que l’Ordre peut aussi se constituer partie civile devant les juridictions compétentes dans toutes les affaires qui touchent à la profession.