Qu’adviendra-t-il de l’actuel port de Nador, une des principales portes d’entrée et de sortie du royaume pour les MRE, une fois Nador West Med mis en service? C’est la question que se posent les responsables de l’Agence nationale des ports, qui s’apprêtent à commander une étude sur les développements possibles pour cette enceinte portuaire.
En effet, l’environnement de l’actuel port va connaître d’importants chamboulements qui risquent de changer toute la configuration du port. Le premier sera sans nul doute la mise en service, certes progressive dans un premier temps, du grand port Nador West Med, et ce à partir de 2022. En parallèle, l’agence Marchica Med travaille sur plusieurs projets de développement touristique dans la région, et qui viendront s’ajouter à d’autres programmés par l’Agence de l’Oriental.
L’ANP cherche à anticiper toutes ces mutations en décidant de la reconfiguration permettant à ce port de maintenir son rang de locomotive de développement dans la région, avec notamment la mise en valeur de nouvelles activités que celles qui y prédominent actuellement.
Il est, par ailleurs, à rappeler que le port de Nador se situe sur l’une des lignes maritimes les plus actives entre l’Europe et l’Asie, ce qui lui confère de facto d’importantes opportunités de développement.
En attendant que l’étude soit réalisée, notons que le trafic généré par le port de Nador s’est établi en 2016 à 3,47 millions de tonnes de marchandises, 465.375 passagers et plus de 95.300 véhicules. Par ailleurs, cet important port de pêche a vu transiter quelque mille tonnes de poissons au cours de l’année écoulée.