Oriental: Sound Energy annonce un important débit de gaz à Tendrara

DR

Sound Energy annonce que le forage d'un deuxième puits à Tendrara a été un succès avec la confirmation d'un potentiel important de gaz.

Le 28/11/2016 à 12h31

La société de prospection pétrolière Sound Energy, qui explore les sous-sols de Tendrara dans l’Oriental, continue de communiquer sur le potentiel important de son permis au Maroc.

La société a fait une nouvelle déclaration médiatique dans laquelle elle annonce la réalisation avec succès du forage d'un deuxième puits à Tendrara et que celui-ci confirme le potentiel gazier constaté dans le premier puits.

La société, qui cherche à séduire les investisseurs en vue d’une prochaine augmentation de capital, a annoncé que les débits de gaz découvert sont plus importants que ce qui était initialement espéré. Elle parle en effet d’un taux d'écoulement de 32 millions de cubes par jour qui pourrait atteindre les 40 millions.

Pour rappel, après la multiplication des annonces de ce genre, l’Office national des hydrocarbures (ONHYM) avait publié un communiqué il y a quelques semaines dans lequel il expliquait que le forage d’un des puits sur ce permis, démarré le 21 septembre 2016 avait été atteint, le 7 octobre, avec une profondeur finale de 3.459 mètres. Les essais de très courte durée effectués depuis cette date ont confirmé la présence de gaz. Cependant, d’autres essais de longue durée (de 70 à 80 jours) sont prévus après les opérations de nettoyage et de stimulation.

Ces opérations se poursuivront en principe jusqu’à la fin de l’année 2016 et ce sont ces tests qui permettront d’approfondir l’analyse des réserves existantes.

«Néanmoins, et afin de se prononcer sur l’extension de ce réservoir et d'évaluer le potentiel et les réserves de la zone, l’ONHYM et ses partenaires, Sound Energy et OGIF, ont décidé de forer un troisième puits à partir de janvier 2017 pour une durée de trois mois», explique l’Office, rappelant que le processus d’exploration est long et nécessite différentes phases de travaux avant de pouvoir se prononcer.

Par Younès Tantaoui
Le 28/11/2016 à 12h31