Ouarzazate. Réouverture des hôtels le 22 juin: le vrai du faux

Un hôtel à Ouarzazate.

Un hôtel à Ouarzazate. . DR

Les professionnels du tourisme de Ouarzazate annonçaient hier la date du 22 juin pour la réouverture de leurs établissements hôteliers. Aujourd'hui, l'heure est au rétropédalage. Explications.

Le 17/06/2020 à 17h15

Les 550 établissements hôteliers à Ouarzazate vont rouvrir leurs portes ce lundi 22 juin, a-t-il été annoncé. Lors d'une réunion tenue hier, mardi 16 juin, avec les hôteliers de la ville, le gouverneur aurait donné son aval suite à leur demande de reprise d'activité. Contactés par Le360, Rahou Belghazi, président du Conseil provincial du tourisme (CPT) et Mohammed Takhchi du Conseil régional du tourisme à Ouarzazate nuancent le propos.

Les deux responsables soulignent qu'il s'agit d'une ouverture progressive, "pour se préparer" à accueillir les clients. Alors que les voyages intervilles, les vols domestiques et internationaux sont toujours interdits et que le déconfinement entre à peine dans sa phase d'allégement, cette réouverture sonne comme un effet d'annonce.

"Nous avons dit le 22 juin, mais cela dépendra de l'autorisation du département de tutelle", rectifie Rahou Belghazi qui précise en outre qu'en l'absence de vacanciers, cette réouverture concerne les professionnels et les locaux. "Il y a une certaine demande de la part des personnes qui travaillent ici, à Ouarzazate: les personnes qui sont en mission pour une courte période, les locaux qui veulent profiter de la piscine, de la restauration", explique le président du CPT.

De son côté, Mohammed Takhchi temporise également en soulignant qu'il s'agit uniquement d'une phase de préparation. "On ouvre pour nettoyer, et préparer les équipes".

Une opération de dépistage des employés de toutes les infrastructures hôtelières (environ 1.500) devrait démarrer demain jeudi 18 juin. "Nous avons envoyé la liste aux autorités sanitaires et les dépistages devraient démarrer à partir de demain", souligne Rahou Belghazi.

Pour rappel, le ministère du Tourisme avait envoyé un protocole sanitaire aux hôteliers. Pour faire appliquer ce protocole, les hôteliers sont tenus d'organiser une formation entre le 10 et le 25 juin. Dès le 26 juin, une réunion récapitulative est prévue avec la ministre du Tourisme Nadia Fettah Alaoui pour évaluer cette phase de formation. 

Par Qods Chabaa
Le 17/06/2020 à 17h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je pense que les hotels sont toujour trop chere pour les marocains sais pas nouveau il faut encourager le tourisme national un etranger qui viens passer sais vacances au maroc lui coute moins chere qu un marocain pourquoi ne pas faire des excursions pendant les fates pour les personnes du 2 meme ou 3 meme age avec des prix reduit aller retour tous compris tanger marakche pour 4jour nourishes logers a 2000 dh par exemple

0/800