Paiement fractionné: Alya annonce une levée de fonds avec des investisseurs de premier plan

Le logo de la solution de paiement fractionné Alya.

Dans un communiqué, Alya, solution de paiement fractionné et échelonné au Maroc sans frais et sans intérêts, annonce la clôture de sa première levée de fonds, soutenue par des investisseurs de renom à l’échelle nationale et internationale. Les détails.

Le 26/12/2024 à 16h35

Parmi les investisseurs ayant souscrit à la levée de fonds de l’entreprise Alya figurent Proparco, via son fonds de capital-risque Digital Africa, le prestigieux fonds américain Plug and Play (investisseur historique de PayPal et Dropbox), ainsi que MFounders, un fonds marocain récemment lancé par Ilan Benhaim et réunissant des business angels de la diaspora marocaine.

D’autres investisseurs privés de premier plan issus des secteurs de la banque, de la monétique, de la santé et du retail, ont également participé à cette levée, a fait savoir Alya dans son communiqué.

«Le montant exact de l’opération reste confidentiel, mais cette levée marque une étape majeure dans l’essor d’Alya et témoigne de la confiance des investisseurs envers ce projet ambitieux», souligne la même source, ajoutant que la FinTech, déjà opérationnelle, prévoit d’être présente au sein d’un vaste réseau de points de vente dans les prochaines semaines.

Alya a été lancée en 2023 par Brahim Zaid, CEO et fondateur, ancien consultant senior en stratégie ayant notamment évolué au sein du cabinet Boston Consulting Group et un fonds de Private Equity en Australie. Il est épaulé par un CTO, ayant fait ses armes chez McKinsey & Co, et par une équipe de conseillers.

En mars 2024, Alya a obtenu le feu vert de Bank Al-Maghrib pour déployer son modèle sur l’ensemble du Royaume. «L’entreprise ambitionne de devenir un acteur incontournable du secteur du BNPL (Buy Now, Pay Later) au Maroc en s’appuyant sur un réseau croissant de plusieurs centaines de commerçants partenaires dans sa première phase de déploiement», note ledit communiqué.

Alya propose une solution de paiement fractionné et échelonné sans frais et sans intérêts qui permet aux consommateurs marocains de régler leurs achats en 2, 3 ou 4 fois de manière instantanée et sécurisée.

Pour les commerçants, la solution Alya promet d’améliorer les performances en augmentant les taux de conversion, les paniers moyens et la fidélisation des clients.

«Alya s’inscrit dans la dynamique mondiale des solutions BNPL (Buy Now, Pay Later), un secteur en plein essor qui révolutionne les habitudes de consommation à l’image de Klarna, Afterpay ou encore Apple Pay. En étant le premier acteur à proposer ce service au Maroc et en Afrique du Nord, Alya ambitionne de devenir un leader régional du BNPL et de moderniser le paysage du paiement dans notre région», conclut le communiqué de Alya.

Par Ayoub Khattabi
Le 26/12/2024 à 16h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Super ça fait très bien pour le décor !

0/800