Paiement par carte: le CMI poursuit ses efforts pour soutenir la dynamique du marché

Une transaction par carte bancaire. Photographie d'illustration.

Une transaction par carte bancaire. Photographie d'illustration.

Revue de presseAfin d’accompagner la dynamique du paiement par cartes étrangères au Maroc, le CMI vient d’ajouter 6 nouvelles devises à son service DCC (Dynamic Currency Conversion). Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 17/07/2023 à 22h00

De nouvelles devises font leur entrée au service DCC (Dynamic Currency Conversion) du Centre monétique interbancaire (CMI), rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mardi 18 juillet. «Il s’agit en effet du dollar canadien, de la couronne suédoise, du dollar australien, du dinar koweïtien, du rial qatari et du shekel israélien. L’intégration de ces devises se veut en effet le fruit de partenariat avec Global Blue, acteur mondial de la détaxe touristique et des solutions de paiement», indique le quotidien.

Le CMI précise que cette initiative constitue une bonne nouvelle pour les commerçants affiliés au Centre qui pourront ainsi proposer à leurs clients porteurs de cartes étrangères une gamme plus étendue de devises pour leurs paiements au Maroc.

L’ajout de ces nouvelles devises a pour objectif de contribuer à soutenir le plan de développement national du tourisme au Maroc en facilitant également les paiements électroniques, tout en favorisant le renforcement des relations entre le Maroc et les pays émetteurs de touristes.

Aujourd’hui Le Maroc précise que  le service DCC est disponible exclusivement sur les terminaux de paiement électronique (TPE) du CMI, ajoutant qu’il permet aux voyageurs, porteurs des cartes internationales Visa et Mastercard, de régler leurs dépenses directement par la devise de leur pays, éliminant ainsi les incertitudes liées aux taux de change lors des paiements effectués par carte bancaire étrangère.

«D’un point de vue fonctionnel, le TPE identifie la carte du client et sa devise, celui-ci a le choix de payer en dirham ou dans sa devise. Sur le ticket sont indiqués le taux de change appliqué, le montant de la transaction en dirham et le montant de la transaction dans la devise du client», explique le CMI.

La même source souligne que pour les commerçants, le service DCC présente de nombreux avantages, tels qu’une réduction des commissions et une attractivité accrue pour leurs clients utilisant des cartes étrangères, grâce à une expérience client améliorée. «Il va sans dire qu’avec l’extension de ce service, le CMI accompagne ainsi la dynamique du paiement par cartes étrangères au Maroc. Ce dernier a connu une activité en très forte hausse au premier trimestre 2023. On note dans ce sens un total de 5,1 millions d’opérations pour un montant de 5,5 milliards de dirhams, en progression de 203,3% en nombre d’opérations et de 224,2 % en montant par rapport à la même période en 2022», conclut le journal.

Par Ismail Benbaba
Le 17/07/2023 à 22h00