Pâque juive: les touristes israéliens, une aubaine pour les hôteliers de Marrakech et Essaouira

Des touristes israéliens, dont notamment des juifs marocains, participent à une cérémonie religieuse pour observer la fête de Souccot dans une synagogue au Mellah de Marrakech, le 13 octobre 2017.. STF

A deux jours de la Pessah, la Pâque juive, qui commémore la libération des esclaves israélites en Égypte antique, plusieurs hôtels de Marrakech et d’Essaouira affichent déjà complet. Une bonne nouvelle pour les opérateurs, qui ont vu leur trésorerie se renflouer en cette période de vaches maigres.

Le 04/04/2023 à 09h01

A J-2 de Pessah, l’une des fêtes de pèlerinage du judaïsme qui se tient cette année du 5 au 13 avril, Marrakech et Essaouira se préparent à accueillir les touristes juifs ayant choisi de célébrer au Maroc ce rituel printanier commémorant la libération des Israélites de l’esclavage en Égypte. Un gros coup de pouce pour le tourisme, puisque les hôteliers ont vu leurs réservations augmenter considérablement en prévision de cette célébration.

Contacté par Le360, le porte-parole du Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, Abdellatif Abouricha, indique que les hôtels de la ville ocre qui vont accueillir les pèlerins juifs affichent complet tout au long de la Pessah. Il explique, par ailleurs, que l’attrait de Marrakech et d’Essaouira pour les touristes israéliens pendant cette période est tout à fait compréhensible compte tenu de leur place dans l’histoire de la communauté juive au Maroc.

Ces deux villes offrent une opportunité unique de découvrir l’héritage juif du Maroc tout en profitant du climat agréable et de la beauté naturelle de la région. La médina de Marrakech est un véritable labyrinthe de rues étroites bordées de boutiques colorées, de palais, de mosquées et de souks. Elle abrite également plusieurs sites importants pour les visiteurs juifs, notamment le cimetière juif et la synagogue Salat Al Azama.

Essaouira, quant à elle, a une longue histoire juive. Comme dans plusieurs villes au Maroc, elle abrite encore une communauté juive qui a préservé de nombreux sites historiques et religieux importants, tels que la synagogue Slat Lkahal, le cimetière juif et le quartier juif.

Quid des préparatifs?

Avant l’arrivée des pèlerins juifs à Marrakech et à Essaouira pour la période de la Pessah, les hôteliers ont fait un travail pour s’assurer que toutes les conditions nécessaires soient réunies pour les accueillir dans les meilleures conditions, assure Abdellatif Abouricha, signalant que les touristes israéliens apprécient particulièrement l’hospitalité marocaine et la diversité de l’offre touristique.

«C’est un succès confirmé depuis trois ans, notamment suite au lancement des liaisons aériennes directes entre le Royaume et Israël. Ces vols, opérés par plusieurs compagnies, telles que Royal Air Maroc, El Al et Israir, incitent les touristes israéliens à se rendre de plus en plus au Maroc», poursuit-il.

Ces touristes célébreront aussi la Mimouna, une tradition judéo-marocaine ancestrale fêtée chaque année pour marquer la fin de la Pâque juive. Synonyme de retrouvailles, la Mimouna a, depuis, fait du chemin, jusqu’en Israël, où elle a atteint des proportions quasi-nationales.

Une véritable aubaine pour les opérateurs touristiques

Cet avis est partagé par un hôtelier de Marrakech qui note que les touristes israéliens, notamment les quelque 800.000 d’ascendance marocaine, ont toujours su maintenir des liens très forts avec leur pays d’origine. Ils ont ainsi hâte, à chaque fois que l’occasion se présente, d’y revenir, ajoute-t-il, avant de souligner que la fête de Pessah représente une véritable aubaine pour les opérateurs touristiques.

En effet, poursuit notre interlocuteur, cette affluence touristique représente une source de revenus importante pour l’économie locale, notamment en ce mois de ramadan marqué par une baisse d’activité.

Le Royaume accueille chaque année entre 50.000 et 80.000 touristes israéliens, en grande partie issus de la diaspora marocaine estimée à 800.000 personnes dans ce pays. Les segments de ce marché sont variés, allant du tourisme familial ou religieux au tourisme de loisirs, en passant par les voyages d’affaires et les événements professionnels tels que les conférences, les salons et les foires internationales.

Par Hajar Kharroubi
Le 04/04/2023 à 09h01