Paradis fiscaux: le patronat réagit à la sortie du Maroc de la liste grise de l’UE

Siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Casablanca.

Siège de la Confédération générale des entreprises du Maroc, à Casablanca. . DR

Dans un communiqué, la CGEM se félicite de la décision annoncée hier par l’UE de retirer le Maroc de la liste grise des paradis fiscaux, en reconnaissance des efforts consentis par le Royaume, depuis 2018, pour se mettre en conformité avec les règles de la fiscalité internationale.

Le 23/02/2021 à 10h07

Cette avancée représente un nouvel atout en ce qui concerne l’attractivité du Maroc, en termes d'investissements étrangers et un appui aux entreprises marocaines pour nouer des partenariats économiques avec leurs homologues européens dans les règles de la bonne gouvernance, souligne la CGEM dans un communiqué.

Cette décision, qui marque l’engagement du Maroc pour contribuer à la transparence fiscale au niveau mondial, ouvrira également les portes à notre économie pour se développer selon les normes internationales, poursuit la confédération patronale. 

Rappelons que le conseil des affaires étrangères de l’UE, réunissant les 27 ministres européens des affaires étrangers, a adopté hier, lundi 22 février, ses conclusions sur les juridictions non-coopératives à des fins fiscales, et a retiré le Maroc de la liste grise de l’UE des juridictions non coopératives à des fins fiscales.

Par Ayoub Khattabi
Le 23/02/2021 à 10h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

SUITE 1 – Personnellement, je ne peux ni me féliciter, ni me réjouir d’une demi-victoire qui n’en est pas une en réalité. La fuite des capitaux et le RECEL OFFICIEL ET SYSTEMIQUE d’une part, et le blanchiment d’argent d’autre part, ne sont que les deux facettes de la même médaille savamment exploitée par les pus forts. La presse nationale pullule de ces centaines de dossiers qu’elle ne cesse de rapporter depuis seulement 2014. Les deux gouvernements qui se sont succédés depuis cette date font semblant de n’avoir rien vu ni entendu. A présent, le gouvernement actuel n’a pas intérêt à soulever le lièvre. Il serait tout simplement cuit aux élections de cette année s’il se hasardait à en parler et à exiger, même, une promesse de réciprocité de l’UE.

Si je pouvais mettre Paris dans une bouteille, j’aurais dressé la Liste Noire des grandes métropoles européennes ainsi que celle des petits et micro-états et des cités autonomes et aurais demandé à ces messieurs/dames de l’UE d’accepter sportivement la loi de la Réciprocité et de l’appliquer intégralement. LES FLUX illégaux des capitaux continueront à augmenter dans un seul sens. Les européens savent comment colmater hermétiquement toutes les brèches qui les concernent mais laissent béantes toutes les autres brèches qui leur permettent de servir comme ça leur plait. QUANT à nos chers messieurs/dames de la CGEM, ils n’ont soufflé mot des centaines de dossiers de fuite de capitaux et qui ont servi à acquérir, illégalement bien entendu, des biens immobiliers et autre en Europe.

0/800