Du nouveau au niveau des parkings, à Fès. Dans son édition actuellement en kiosque, Les Inspirations Eco rapporte que la mairie de la ville a mis de l’ordre dans la gestion des parkings. Le journal constate ainsi que les instances gouvernantes de la capitale culturelle du Maroc ont réussi à cadrer les mauvaises pratiques et le désordre qui régnaient à travers la mise en place de plusieurs dispositifs, à commencer par une différenciation des emplacements payants et gratuits. Ainsi, les parkings payants sont délimités par des lignes bleues. Ils sont aussi reconnaissables aux panneaux indiquant les tarifs (2 DH pour la journée et 5 DH pour la nuit) qui ont été plantés un peu partout. Selon les responsables de la commune, cités par le quotidien, tous les autres emplacements sont gratuits.
Autres nouveautés, les uniformes pour les gardiens et la création de deux numéros verts pour faciliter les réclamations relatives au stationnement et leur traitement.
Parallèlement, il est question de créer un service intelligent de gestion des places de parking. Objectif: permettre aux automobilistes un stationnement plus rapide. Cela pourra se faire à travers une application mobile et un site web qui permettront aux usagers de trouver une meilleure place de stationnement d’un simple clic. Il est donc question d’optimiser la circulation et de rendre plus accessible le stationnement.