Bank Al-Maghrib et la Cour de cassation ont conclu un accord stratégique de partenariat et de coopération, annonce Aujourd’hui le Maroc, dans son édition du 18 juillet. Signé par Mohamed Fares, premier président de la Cour de cassation, et Abdellatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, cet accord constitue un relais de collaboration institutionnelle constructive entre l’appareil judiciaire et bank Al-Maghrib.
L’accord s’inscrit dans le sillage des conventions conclues avec des institutions nationales visant à réaliser des objectifs communs afin de servir l’intérêt général avec plus d’efficacité. Il renforce, en effet, l’engagement de Bank Al-Maghrib et la Cour de cassation sur la voie de l’ouverture et de la communication.
Le partenariat scellé s’articule autour de programmes de travail communs portant sur la formation professionnelle, l’approfondissement de l’expertise, la valorisation des ressources humaines et la modernisation des structures de l’administration judiciaire en vue d’une plus grande efficacité de l’action judiciaire. Suite à cet accord, des recommandations et des programmes seront élaborés à l’issue de rencontres thématiques prévues régulièrement entre les deux partenaires. Ces recommandations constitueront une force de proposition importante dans les domaines législatifs et de l’adaptation de la pratique bancaire aux décisions de la jurisprudence en la matière.
Une délégation de Bank Al-Maghrib a effectué une visite des locaux de la Cour pour découvrir la richesse du patrimoine judiciaire marocain que recèlent ses différents espaces.