Bank of Africa et Bank of Palestine (BOP) ont scellé, mardi 7 mai, un partenariat stratégique multidimensionnel, a indiqué le groupe bancaire marocain dans un communiqué. Objectif prioritaire: renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Palestine.
Cette convention de partenariat, dont la conclusion a nécessité l’échange de visites et de discussions aussi bien au Maroc qu’en Palestine, prévoit une participation croisée, «à titre symbolique», au capital de chacun des deux établissements bancaires, et ce, par acquisition de titres sur les bourses où ces institutions bancaires sont cotées, à Casablanca et Naplouse, respectivement. Et pour commencer, Bank of Africa va acquérir des titres BOP à hauteur d’environ 1,2 % de son capital.
Au-delà de cette action symbolique, les deux groupes prévoient de développer une «coopération bancaire élargie», notamment, dans les métiers de Trade Finance et de Correspondent Banking ainsi que d’échanger leur expertise en matière de financement des PME et d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
Lire aussi : Bank of Africa inaugure la Chaire panafricaine de durabilité et finance à impact
Les deux partenaires œuvreront également ensemble pour dynamiser les flux d’échanges et d’investissements entre le Maroc et la Palestine, ainsi que de la coopération culturelle, à travers notamment la réalisation de projets communs mettant en exergue leurs liens historiques, note la même source.
Pour Othman Benjelloun, président de Bank of Africa, au-delà de sa portée financière, économique et culturelle, ce partenariat est un «acte institutionnel de solidarité et de confiance dans l’avenir des Territoires Palestiniens ainsi qu’une contribution de Bank of Africa, en tant qu’opérateur privé panafricain de racines marocaines, à forger une destinée économique commune entre les deux nations».
L’avenir économique de la Palestine
De son côté, Hashim Shawa, président de Bank of Palestine a déclaré à cette occasion: «Nous sommes reconnaissants au président de Bank of Africa et au Royaume du Maroc pour leur prévoyance et leur décision proactive de cimenter cet investissement dans Bank of Palestine en ces temps difficiles, exprimant ainsi une marque de confiance dans la banque et dans l’avenir économique de la Palestine».
À noter que Bank of Palestine, créée en 1960 et basée à Ramallah, est la première des 13 institutions financières opérant sur le territoire palestinien et représente plus du tiers du secteur bancaire palestinien. Elle est dotée d’un réseau de 103 agences réparties sur l’ensemble du territoire et sert plus de 900.000 clients.