Dakhla-Oued Eddahab est la région du Maroc où de grands efforts d'investissement ont été consentis dans le secteur de la pêche, a affirmé Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Intervenant dans le cadre de la réunion du Comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, organisée mardi 19 septembre à Dakhla, Aziz Akhannouch a précisé qu'un montant global de 2,1 milliards de DH avait été investi dans ce domaine, avec des projets de valorisation des petits pélagiques, des complexes intégrés de transformation et de stockage et un plan de valorisation de l'aquaculture, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 21 septembre.
La réalisation de ces projets permettra la création d'environ 8.000 emplois dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, a tenu à rappeler le ministre, cité dans un communiqué de son département. Il a indiqué, d'ailleurs, que Dakhla avait toujours bénéficié d'un intérêt particulier, ajoutant que le département de la pêche avait toujours déployé tous les moyens nécessaires pour en protéger les ressources. “ C'est la seule région du Royaume où la totalité des espèces à intérêt commercial est gérée selon des plans d'aménagement assurant la durabilité et la préservation”.
Le secteur de l'aquaculture, dans la région de Dakhla, a montré sa capacité à intéresser les investisseurs et donné lieu à des projets réussis. Lors des dernières années, 9 fermes ont été mises en place pour une production de plus de 340 tonnes de coquillage et, l'année dernière, la filière s'est enrichie d'un grand projet inauguré par Mohammed VI pour la production de palourdes, d'une capacité de 1.000 tonnes. Un projet qui se développe bien et dont les produits seront commercialisés dès l'année prochaine, assure Aziz Akhannouch.
Quant aux résultats des appels à manifestation d'intérêt pour les projets d'aquaculture, ils révèlent également “une vraie niche de développement économique qui se met en place dans la région”, a affirmé le ministre tout en soulignant que l'aquaculture était une activité créatrice de valeur soutenant la production et contribuant à la sécurité alimentaire. Les nouveaux projets, au nombre de 224 sur une superficie de 2.330 ha, permettront d'injecter un investissement de 800 millions de DH dans la région et de créer 2.500 postes d'emplois.