Le secteur de la pêche a une importance capitale pour la région Souss Massa. Il génère en effet plus de 20.000 emplois et 50 milliards de DH de chiffre d'affaires. Ainsi, pour aller plus loin, la région entend booster la compétitivité du secteur.
L'Économiste affirme, dans son édition de ce 31 mai, que l'ambition affichée par le pôle de compétitivité pour la pêche et l'industrie de transformation des produits de la mer Agadir haliopole cluster (AHP), qui a récemment tenu son conseil d'administration, est de faire de la région une plateforme nationale et internationale pour la valorisation des produits de la mer à travers le port de pêche et le pôle Haliopolis.
Il ressort du rapport d'activité d'AHP qu’Agadir est déjà dans cette dynamique, souligne le quotidien qui ajoute que l'association a évolué comme l'une des intelligences économiques sectorielles de la région et une interface entre le monde de la pêche et l'univers scientifique.
Force est de noter que cette structure se présente comme un moteur de croissance accompagnant les entreprises dans leur développement à l'international, en se basant sur la R&D et l'innovation. Le journal indique que la structure innove tous azimuts en termes de R&D, avec la fabrication de shawarma à base de produits de la mer, le développement du bêta carotène par les micro-algues, l'extraction enzymatique de l'hydrolysat de moule, ou encore la production de sauce de poisson à partir des coproduits des unités de semi-conserve, etc. L'Economiste souligne qu'une bonne partie de ces inventions est en cours de brevetisation.