Aujourd’hui Le Maroc indique, dans sa publication de ce mercredi, qu’un nouvel élan est donné à la coopération sud-sud dans le domaine de la pêche. On apprend ainsi que le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts, a eu une série d’entretiens avec ses homologues d’autres pays africains, et ce en marge de la seconde édition de la Conférence de Haut-niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative) qui s’est tenue hier à Agadir.
Notons que ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’objectif du Maroc d’établir une coopération sud-sud durable visant la dynamisation du secteur halieutique, en tenant compte des enjeux du développement durable du secteur et de la protection de ses ressources. A l’issue des entretiens, trois mémorandums d’entente ont été signés respectivement avec la République du Bénin, représentée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, la République du Libéria, représentée par la Directrice Générale de l’Autorité Nationale des Pêches et de l’Aquaculture, Emma Metieh Glassco, et la République de la Côte d’Ivoire représentée par l’Ambassadeur Idrissa Traoure, au nom du ministre en charge de la Pêche.
Aujourd’hui Le Maroc indique que les trois mémorandums ont pour objectif la réalisation de campagnes d’évaluation des stocks halieutiques par l’Institut National de la Recherche Halieutique dans les Zones Économiques Exclusives (ZEE) des trois pays. «Les signataires ont souligné qu’il est dans leur intérêt commun d’assurer la conservation et la gestion responsable et durable des ressources biologiques dans les eaux maritimes relevant de leurs juridictions respectives», explique le journal. «Animés par le souhait de renforcer les liens d’amitié et de coopération technique et scientifique, et faisant suite aux requêtes du Bénin, du Libéria et de la Côte d’Ivoire pour un appui scientifique du Maroc, le nouveau navire océanographique de recherche halieutique Al Hassan Al Marrakchi et les équipes scientifiques de l’Institut National de Recherche Halieutique seront mobilisés pour assurer une prospection scientifique d’évaluation des stocks halieutiques des eaux nationales de ces trois pays», poursuit la même source. Précisons que le financement de ces campagnes au Bénin et au Libéria sera assuré avec le concours de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), tandis que la Côte d’Ivoire prendra en charge les frais afférents à cette évaluation au niveau de sa ZEE.