Pêche maritime: comment Crédit Agricole du Maroc et ONU Femmes entendent dynamiser l’inclusion financière des femmes

Un protocole d’accord pour renforcer l’autonomisation financière des femmes pêcheurs a été signé, mercredi 5 février, en marge du Salon Halieutis d’Agadir, par le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Fikrat, et la représentante d’ONU Femmes au Maroc, Myriem Ouchen Noussairi.

Un protocole d’accord a été signé, mercredi 5 février 2025 à Agadir, en marge du Salon Halieutis, entre ONU Femmes et le groupe Crédit Agricole du Maroc. Une initiative qui vise à promouvoir l’éducation financière et l’inclusion économique des femmes opérant dans le secteur de la pêche maritime, un levier essentiel pour leur autonomisation. Les détails.

Le 06/02/2025 à 09h38

Un protocole d’accord pour renforcer l’autonomisation financière des femmes pêcheurs a été signé hier, en marge du Salon Halieutis d’Agadir, par le président du directoire du Crédit Agricole du Maroc, Mohammed Fikrat, et la représentante d’ONU Femmes au Maroc, Myriem Ouchen Noussairi.

Signé en présence de la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet «Appui à l’inclusion économique des femmes œuvrant dans le secteur de la pêche», soutenu par le gouvernement des îles Baléares et mis en œuvre par le secrétariat d’État chargé de la pêche maritime et ONU Femmes.

L’objectif de ce protocole est clair: favoriser l’accès des femmes pêcheurs des régions de Tétouan, M’diq et Martil aux outils de gestion financière, aux crédits et aux marchés locaux. En leur apportant un accompagnement ciblé, le projet entend améliorer leur insertion économique tout en consolidant la durabilité des chaînes de valeur halieutiques.

Dans cette perspective, le Crédit Agricole du Maroc, via son Centre d’études et de recherches CERCAM, déploiera un programme d’éducation financière pour renforcer les compétences des bénéficiaires en matière de gestion budgétaire et d’utilisation des crédits bancaires. En complément, des solutions de financement adaptées seront proposées par les filiales du groupe, notamment la fondation ARDI pour le microcrédit et Tamwil El Fellah pour le méso-crédit.

Mutualisation des ressources pour plus d’efficacité

L’un des axes stratégiques de ce partenariat repose sur la promotion du regroupement des femmes pêcheurs en coopératives ou en groupements d’intérêt économique. Cette structuration leur permettra non seulement de mutualiser les ressources et de réduire les coûts, mais aussi d’accroître leur pouvoir de négociation. En parallèle, des équipements modernes leur seront fournis pour encourager l’adoption de pratiques durables, contribuant ainsi à la préservation des ressources maritimes.

Au-delà des enjeux économiques, cette collaboration participe activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Elle s’inscrit pleinement dans l’ODD 5 visant l’égalité entre les sexes, l’ODD 10 pour la réduction des inégalités et l’ODD 14 dédié à la préservation des ressources marines.

Par Nisrine Zaoui
Le 06/02/2025 à 09h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800