Perquisition au siège de Glovo à Casablanca: les précisions du Conseil de la concurrence

Le président du Conseil de la concurrence, Ahmed Rahhou.

Le 22 octobre, les services d’instruction et d’enquête du Conseil de la concurrence ont procédé à une perquisition dans une entreprise suspectée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la livraison à domicile, indique l’institution présidée par Ahmed Rahhou dans un communiqué rendu public ce vendredi.

Le 25/10/2024 à 17h15

Une opération de visite et saisie a été menée au siège d’une entreprise suspectée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la livraison à domicile, sous autorisation du Procureur du Roi, avec l’assistance des officiers de police judiciaire relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire désignés à cet effet, conformément aux dispositions de l’article 72 de la loi 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence telle qu’elle a été modifiée et complétée, souligne le Conseil de la concurrence dans son communiqué.

À ce stade, l’opération ne préjuge pas de l’existence ou non de pratiques présumées ou de la culpabilité de l’entreprise concernée (ndlr, il s’agit de Glovo Maroc), selon les mêmes sources. En effet, seules les instances délibératives du Conseil de la concurrence peuvent, après une instruction menée de façon contradictoire dans le respect des droits de défense des parties concernées, statuer sur le bienfondé des pratiques au cas où les éléments de l’enquête et de l’instruction établissent leur existence.

Pour des considérations liées à la préservation des droits de défense de l’entreprise visitée, le Conseil de la concurrence affirme qu’il ne fera, pour l’instant, aucun commentaire ni sur l’identité de l’entreprise ni sur les pratiques objet de l’opération.

Pour rappel et en application des dispositions de l’article 16 de la loi 20.13 relative au Conseil de la concurrence, ce dernier dispose de services d’instruction et d’enquête qui procèdent aux enquêtes et investigations nécessaires à l’application des dispositions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence concernant les pratiques anticoncurrentielles et le contrôle des opérations de concentration économique.

Dans ce cadre, les opérations de visites et saisies inopinées encadrées par l’article 72 précité, constituent un outil d’investigation qui permet de recueillir in situ les éléments de preuve et d’information nécessaires à l’instruction des dossiers liées aux pratiques anticoncurrentielles ou au défaut de notification d’opérations de concentration économiques au Conseil de la concurrence (Gun jumping).

Par Ayoub Khattabi
Le 25/10/2024 à 17h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le début d"'une faim probable.

Néanmoins c'est du travail rémunéré à des jeunes, seul soutien financier de nombreuses et grandes familles

La livraison rapide possède autant de défauts que d'inconvénients malheureusement. Le fait de livrer une pizza en un temps record ne devrait passer outre la sécurité des usagers de la route.Glovo devrait réfléchir à deux fois avant d'embaucher n'importe qui.

il ne faut pas qu'aucune entreprise puisse monopoliser le marché au depends des entreprises Marocaines locales. D'autres entreprise peuvent avoir le droit de faire les meme courses chez les memes prestataires. En obligeant les prestataires a utiliser juste un service, ceci est illegal. Certains restaurants n'ont pas de le droit d'utiliser d'autres services concurents, ce qui les oblige a offrir des prix tres hauts car ils sont obligés d'ajouter 20 a 30% sur leur prix sur place, et ceci desavantage les concurents de livraison locaux.

Il faudrait aussi prévoir une solution pour tous ces livreurs ''GLOVO'' qui ne respectent aucunes signalisations, aucun code de la route, aucun ''STOP'', aucun ''feu-rouge'' ! Vraiment scandaleux et honteux !!

Glovo est par ailleurs tristement connu pour faire vivre l'enfer aux voisins avec ses mobylettes qui pétaradent et font un bruit insupportable jusqu'à 3 à 4 heures du matin! Quand un magasin de distribution Glovo s'installe dans votre quartier ne vous laissez pas faire! Mobilisez vous pour chasser ces nuisances.

0/800