Comme indiqué dans un précédent article, n’étant pas encore définitif, l’accord de paix sociale et salarial signé le 14 août dernier entre RAM et ses pilotes de ligne devait être soumis au vote des membres de l’AMPL. Ces derniers avaient plusieurs jours pour s’exprimer en faveur ou contre cet accord. Le dépouillement des urnes a eu lieu hier soir au siège de l’association à Casablanca. Les pilotes, dans leur grande majorité, ont finalement décidé de rejeter l’accord avec RAM (359 ont voté contre, 60 voix pour, 5 bulletins blancs et 2 autres annulés).
Lire aussi : Du rififi à l’AMPL à la veille du vote de l’accord avec la RAM
Ce vote, qui remet en cause le résultat de nombreux rounds de négociation, intervient à la veille de l'assemblée élective d’un nouveau bureau de l’AMPL. Celle-ci aura lieu du 24 septembre au 5 octobre. Tous les membres du bureau sortant, y compris ceux qui ont conduit les négociations avec la direction de RAM, ont décidé de ne pas se représenter aux élections.
Rappelons que le montant net de la revalorisation salariale actée par cet accord varie de 4.500 dirhams à 5.200 dirhams pour les commandants de bord et de 3.000 dirhams à 3.500 dirhams pour les copilotes. Des augmentations qui, visiblement, sont loin de satisfaire la majorité des membres de l'AMPL.