La première mesure du dispositif mis en place par la MAMDA concerne le report des échéances de paiement des primes d’assurance agricoles dues au titre de 2021. Ainsi, l’assureur accordera aux agriculteurs impactés par la sécheresse des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder, avec plus de sérénité, la campagne agricole prochaine, souligne la MAMDA dans un communiqué.
Compte tenu de la situation critique des agriculteurs et afin de pouvoir indemniser dans un délai optimal les agriculteurs des zones défavorables, la MAMDA a d’ores et déjà initié le processus d’expertise alors que ce process n’est usuellement enclenché qu’au mois d’avril. Ceci permettra de raccourcir le délai d’indemnisation d’environ 3 mois, poursuit la même source.
Lire aussi : Le Roi ordonne de débloquer la somme de 10 milliards de dirhams pour lutter contre les effets de la sécheresse
Il est à noter que le capital assuré représente plus de 1 milliard de dirhams pour 1 millions d’hectares assurés au titre de la campagne agricole en cours.
La MAMDA assurera également la mise en paiement exceptionnelle de ristournes de mutualité au profit de ses agriculteurs sociétaires au cours du second trimestre 2022.
Enfin, pour permettre aux agriculteurs de faire face à la sécheresse, la MAMDA mettra en œuvre un dispositif spécifique pour encourager et développer l’assurance multirisque climatique pour l’arboriculture fruitière. A titre de rappel, ce produit couvre contre la grêle, le gel, les vents violents, le chergui, l'excès d’eau et les hautes températures.
Lire aussi : Accablés par la sécheresse, les fellahs de la région d’El Gara accueillent avec soulagement le plan d’urgence royal
La campagne agricole 2021-2022 est la troisième sécheresse sévère après celle de 2015-2016 et 2019-2020. Au total, la MAMDA aura indemnisé 3,8 milliards de dirhams aux agriculteurs, indique la même source.
La mise en œuvre rapide et efficiente du dispositif d’indemnisation est possible grâce à l’investissement régulier consenti par la MAMDA dans le monde agricole: développement du réseau de distribution dans le monde rural, accroissement du réseau d’experts (200 experts déployés par campagne), digitalisation des processus (rapport d’expertise, règlement à distance...) et investissement dans des systèmes d’informations dédiés (images satellitaires de données végétales, progiciel de souscription et d’indemnisation).