Dans sa livraison du 10 juillet, Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que l’Agence urbaine de Casablanca lance une évaluation des plans d’aménagement de la métropole. La finalité de cette démarche, explique le journal, est de déterminer l’évolution et les retombées de ces différents plans sur la cité. Dans les détails, cette évaluation concerne la mise en œuvre de 6 plans d’aménagement de l’aire du Schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Casablanca, soit un total de 14.375 hectares. Ainsi, l’agence vient de lancer un appel d’offres concernant le Plan d’aménagement des arrondissements de Hay Hassani, de Ben M’sik, de Sbata, de Moulay Rachid, de Sidi Othmane et de la commune d'El Mansouria.
Selon le quotidien, cette étude devrait permettre à l’agence d’identifier les contraintes liées à la mise en application des documents d’urbanisme homologués depuis plus de 5 ans. Notons aussi que cette évaluation devrait permettre de mettre en lumière les conséquences positives et négatives de la mise en œuvre de ces documents au niveau du cadre bâti, paysager et environnemental sur l’étendue de l’aire du Schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Casablanca.
Le journal va plus loin en expliquant que l’objectif de l’agence urbaine de Casablanca est de s'assurer d'une synchronisation entre le développement immobilier et les aménagements urbains dans les zones ciblées. Pour Aujourd’hui Le Maroc, cette démarche est importante car il y a nécessité de jeter un regard critique sur l’évolution de la situation dans la métropole, qui compte officiellement aujourd’hui 4,2 millions d’habitants, et qui continue de s’accroître.
Rappelons que le Schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Casablanca, partiellement révisé en 2014, détermine les orientations stratégiques du territoire, définit la destination générale des sols et permet de coordonner les programmes locaux avec la politique d’aménagement du territoire.