PLF 2021: hausse des droits de douane sur les produits chocolatiers

DR

Une mesure fiscale du projet de loi de finances 202 veut porter à 40% les droits d’importation applicables au chocolat et aux préparations alimentaires contenant du cacao. Objectif: protéger et renforcer la production locale.

Le 18/10/2020 à 15h30

Le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021), adopté vendredi 16 octobre en Conseil de gouvernement, apporte une série de nouveautés concernant les droits d’importations applicables à certains produits importés.

Le gouvernement propose ainsi d’augmenter la quotité du droit d’importation applicable à certains produits chocolatiers et des préparations alimentaires contenant du cacao, de 17,5% à 40%.

Le gouvernement justifie cette mesure par la nécessité de renforcer la compétitivité de la branche nationale de production chocolatière et des préparations alimentaires contenant du cacao, face à la concurrence de produits importés, qui sont actuellement soumis à un droit d’importation de 17,5%.

D’autres mesures douanières similaires contenues dans le PLF 2021, portant sur d’autres catégories de produits importés, s’inscrivent dans cette logique de préférence nationale et de protection de la production nationale.

Ainsi, pour les tissus d’ameublement, les droits d’importations passeront de 17,5% à 40%, ceux des étoffes de bonneterie de 10% à 40%, tandis que ceux des parasols, parapluies et ombrelles passeront de 2,5% à 40%.

Le projet de loi de finances 2021 sera présenté devant les deux chambres du Parlement demain, lundi 19 octobre, à 18 heures.

Par Amine El Kadiri
Le 18/10/2020 à 15h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis d'accord avec mero! Sans compter toutes les activités monopolisé es par .... Faut investir ailleur ca vaut pas le coup au maroc.

Donc si tu produis de la patisserie avec du chocolat de bonne qualité tu dois augmenter le prix de 20%. C déjà compliqué comme ça. Tuons les entreprises et augmentons les prix pour le consommateur final. Ok et on protège qui? Qu'on m'explique svp. Peut-être que je comprendrais.

On veut pas protéger la production nationale on veut protéger deux sociétés qui monopolise une production nationale d’une qualité médiocre étant qu’ils n’ont rien développé depuis des dizaines d’années, la libéralisation de ce secteur est plus importante que les élections à mon avis, c’est aussi pour cela que notre pib n’augmente pas

Si la production locale avait la même qualité que les produits importés, une telle réglementation serait justifiée. Mais malheureusement ce n'est pas le cas.

On veut vraiment mettre tout ko

0/800