PLF 2022: le gouvernement veut imposer une "taxe verte" aux produits et équipements énergivores

DR

Une "taxe verte" sera instaurée au Maroc en 2022, prévoit le projet de loi de Finances déposé au Parlement hier, lundi 18 octobre 2021.

Le 27/10/2021 à 10h29

Il s'agit d'une taxe intérieure de consommation (TIC) réservée aux équipements électriques de grande consommation. Dans un premier temps, la liste des produits concernés comporte les équipements électro-ménagers usuellement utilisés (climatiseurs, lave-vaisselles, réfrigérateurs, machines à laver le linge, congélateurs), ainsi que les lampes à incandescence. 

Cette liste sera complétée au fur et à mesure de concertations qui seront menées avec les départements ministériels et les opérateurs économiques concernés.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la réforme fiscale, mettant en valeur le rôle du levier fiscal dans le financement d'une transition écologique, dans une optique de développement durable.

Le montant de la taxe qui sera appliquée à ces produits sera différencié selon leur indice d'efficacité énergétique spécifique. 

Le produit de cette taxe sera affecté au Fonds d'Appui à la Protection Sociale et à la Cohésion Sociale.

© Copyright : DR

Par ailleurs, le PLF 2022 prévoit une TIC écologique ou de recyclage sur un certain nombre de produits et équipements électroniques qui présentent, au terme de leur cycle d'utilisation, un risque de pollution en fin de vie: téléviseurs, téléphones portables, ordinateurs, batteries pour véhicules...

S'inscrivant dans le même esprit de la mesure fiscale citée précédemment, cette mesure vise à assurer une gestion efficace des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un premier temps, cette taxe s'appliquera aux téléviseurs, aux batteries pour véhicules, aux téléphones portables, aux ordinateurs et aux tablettes.

© Copyright : DR

Par Nisrine Zaoui
Le 27/10/2021 à 10h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le conseil européen donne trop de mauvais conseil ...

Le gouvernement akanouch cede facilement aux pressions étrangères de l'union européenne Très inquiétant, et surtout pour le rme aussitôt.

Mais c'est quoi cette taxe, on se prend déjà 40% de frais de douane sur ces produits,ils sont déjà trop cher et peu accessible à la population

Il faut plutot commencer plutôt à instaurer en prime pour encourager l utilisation du chauffage solaire et des voitures électriques ou hybrides Il est absurde de taxer les appareils électro menagers nécessaires à la vie quotidienne à moins de vivre comme au moyen âge

La taxe de luxe sur les véhicule est une aberration, une taxe verte fait plus de sens effectivement, mais les ordinateurs devraient en être exemptés, ça reste un outil de travail, et un outil pédagogique.

Les voitures non? On enlève la taxe de luxe et on met un taxe verte à la place sur les véhicule de plus de 6 cv qui fait mal des 12cv +

0/800