A la lecture de la note de cadrage du projet de loi de finances 2023, il est clair que le gouvernement d’Aziz Akhannouch «s’engage à garder le cap sur le social» observe La Vie Éco dans sa livraison hebdomadaire.
Cette assertion est confirmée par la place de deux dossiers structurants dans ce document long de 14 pages: la réforme de la santé et la généralisation de la couverture sociale. Ces deux chantiers actés sur Hautes instructions royales s’inscrivent dans le cadre d’un plus large choix, celui de la consolidation de l’Etat social, l’un des objectifs phares du gouvernement Aziz Akhannouch.
A ces deux chantiers royaux s’ajoute également la réforme non moins structurante de l’éducation, pilotée par le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, ancien président de la Commission spéciale sur le modèle de développement.
La lettre de cadrage du PLF 2023 mentionne également la nouvelle charte de l’investissement. Selon l’hebdomadaire, «son caractère cardinal est qu’elle tend à le promouvoir dans une double perspective». «D’abord, parce que la création d’emplois passe inéluctablement par son truchement, et ensuite du fait que l’ambition est de lutter contre les disparités spatiales», justifie La Vie Éco.
Et l’hebdomadaire d’ajouter que les recommandations du Nouveau modèle de développement constituent la charpente de l’approche gouvernementale pour l’élaboration de son premier PLF. Par ailleurs, la lettre de cadrage laisse présager le renforcement des bases de l’État social. Ce dernier passe, entre autres, par la généralisation des allocations familiales, l’accélération de la mise en œuvre du Registre social unifié, etc.