PLF 2023: vers l’obligation de déclaration du revenu pour les exploitants agricoles exonérés de l’IR

Photo d'illustration. 

Photo d'illustration.  . DR

Les exploitants agricoles et éleveurs qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams seront obligés de déclarer leurs revenus agricoles, apprend-on du projet de loi de finances 2023.

Le 22/10/2022 à 12h18

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 prévoit une nouvelle mesure fiscale pour les agriculteurs et éleveurs. Il s’agit de la suppression de la dispense du dépôt de la déclaration du revenu agricole exonéré, fixé actuellement à 5 millions de dirhams, et ce, en harmonisation avec l’obligation de déclaration prévue pour les sociétés agricoles exonérées de l’impôt sur les sociétés (IS), lit-on dans la note de présentation du PLF 2023.

Les revenus agricoles sont considérés, conformément à la loi de finances 2014, comme tout bénéfice réalisé par un agriculteur et/ou éleveur et provenant de toute activité inhérente à l’exploitation d’un cycle de production végétale et/ou animale dont les produits sont destinés à l’alimentation humaine et/ou animale, ainsi que des activités de traitement de ces produits, à l’exception des activités de transformation réalisées par des moyens industriels.

Les contribuables disposant de revenus agricoles exonérés seront ainsi appelés à déposer une déclaration annuelle selon un modèle simplifié établi par l’administration, souligne-t-on dans le document. 

Le 22/10/2022 à 12h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout ça c est bien. Le contribuable paie des taxes même lorsqu il achète du pain et en plus il paie école, le stationnement de sa voiture, hôpita, carte cin,l acte de naissance,impôts locaux ...etc , on aimerait bien comprendre qu est ce qu il a comme retour du gouvernement !!!! On a des obligations envers l état et vis versa.

C'est une bonne piste pour renflouer les caisses de l'état, car cette exonération existe depuis les sécheresses des années 80. Encore faudra -t-il que les responsables de ces exploitations agricoles et d'élevages, respectent aussi les déclarations sociales de leurs employés.

0/800