Pôle industriel du Groupe Tanger Med: un volume d’affaires de 174 milliards de dirhams en 2024

Les zones d’activité de Tanger Med ont généré un volume d'affaires de l'ordre de 174 milliards de dirhams en 2024.

À l’occasion de la publication de ses résultats au titre de l’année 2024, Tanger Med Port Autority dévoile un bilan positif de son pôle industriel, marqué par un volume d’affaires généré de l’ordre de 174 milliards de dirhams et un total de plus 10 milliards de dirhams d’investissements privés.

Le 03/03/2025 à 15h26

En 2024, la plateforme industrielle de Tanger Med a attiré un investissement total de 10,06 milliards de dirhams et la création d’un cumul de 14.034 nouveaux emplois.

Le volume d’affaires généré par les zones d’activité de Tanger Med a atteint 174 milliards de dirhams, ce qui représente une progression significative de 12,3% par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’est reflétée dans différentes branches sectorielles:

• 117 milliards de dirhams pour le secteur de l’automobile, en hausse de 10,38% par rapport à 2023.

• 10 milliards de dirhams pour les autres secteurs industriels, notamment le textile et l’aéronautique, en baisse de 11,11% par rapport à 2023.

• 46 milliards de dirhams pour le secteur de la logistique, soit une augmentation de 15% par rapport à 2023.


Pas moins de 95 nouveaux projets industriels représentant un investissement privé de 3,63 milliards de dirhams et créant 11.239 nouveaux emplois ont été confirmés à Tanger Med Zones en 2024.

Parmi les acteurs majeurs installés figurent les équipementiers automobiles allemands ZF, numéro 2 mondial, spécialisé dans la production des solutions de mobilité avancées et MUBEA, qui introduit la production de préformés en fibre de carbone. Le roumain MP Industry, spécialisé dans l’injection plastique et l’américain Gentherm, spécialisé dans la fabrication de produits de climatisation et de confort viennent également renforcer l’écosystème automobile marocain. Le Français Dachser développera des services logistiques notamment dans le secteur automobile.

Par ailleurs, le groupe SFC Solutions, spécialisé dans la production d’éléments d’étanchéité, l’américain APTIV, le japonais NSK, spécialisé dans la production de composants pour le système de direction, le turque Standard Profil, et l’espagnol BAMESA, spécialisé dans l’emboutissage et la distribution de produits en acier, ont consolidé leur présence à travers de nouvelles extensions industrielles.

La Zone Tanger Tech, développée sur une superficie de 87 hectares, a quant à elle accueilli en 2024 quatre nouveaux acteurs, représentant un investissement total de 6,43 milliards de dirhams, outre la création de 2.795 emplois. Parmi eux, le groupe chinois BTR New Material, leader mondial dans la production simultanée d’anodes et de cathodes pour batteries lithium-ion.

Les zones d’activités de Tanger Med englobent les zones portées par Tanger Med Zones, filiale du Groupe Tanger Med, et la nouvelle cité Mohammed VI Tanger Tech, portée par la société SATT, fruit d’un partenariat entre Bank of Africa (BMCE), le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le Groupe Tanger Med et la société chinoise CCCC-CRBC. Ces zones sont développées à date sur une empreinte de 3000 ha, accueillant plus de 1.400 entreprises et créant près de 130.000 emplois dans plus de 10 secteurs: automobile, aéronautique, textile, santé, agroalimentaire, électronique, énergies renouvelables, emballage, services, et logistique.

Par Nisrine Zaoui
Le 03/03/2025 à 15h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800