Dans cet article, intitulé «CGEM. Polémique autour de la nomination du président de la commission Afrique: Chakib Alj s’explique», il a été question de rapporter les circonstances ayant entouré la désignation de Abdou Diop à la tête de cette commission lors du conseil d’administration de la confédération patronale, jeudi 24 septembre dernier.
Nous y avons dévoilé les réserves exprimées à ce sujet par le président de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex), Hassan Sentissi qui, lors de ce conseil, a pris la parole pour attirer l’attention sur le risque de voir cette nouvelle commission empiéter sur les prérogatives de l’Asmex.
«Sentissi a appelé les membres de la CGEM à concentrer leurs énergies au sein de l’Asmex qui jouit d’une expérience de plus de 40 ans sur le marché africain. Mais cela n’a pas suffi pour changer les intentions de vote des administrateurs de la CGEM», a relevé l’article paru dans Le360.
Lire aussi : CGEM: voici les décisions prises lors du conseil d’administration tenu ce jeudi
Le président de l’Asmex nous a ensuite contactés pour préciser que sa prise de parole est intervenue après le vote de la résolution relative à la commission Afrique. «Si j’avais eu la parole avant le vote, le sujet aurait au moins fait l’objet d’un débat. Le vote aurait pu dans ce cas se solder par un résultat contraire», tient à préciser Hassan Sentissi.
La réunion, jeudi, du conseil d’administration de la CGEM s’est déroulée en visioconférence, avec un ordre du jour assez chargé: la présentation des propositions de la CGEM au titre du Projet de loi de finances 2021, la création de la commission Afrique, désignation d'un nouvel administrateur, une charte du mandataire, la nomination des mandataires, la nomination des présidents des Conseils d’affaires, le nouveau découpage régional de la CGEM, une nouvelle organisation sectorielle.
Malgré ce menu chargé, moins de deux heures auront suffi pour expédier les travaux de ce conseil qui est intervenu dans le contexte de la rentrée politique et économique.