Politique de la ville: un investissement de 55 milliards de DH consenti en 5 ans

Dr

Revue de presseKiosque360. La stratégie nationale en matière de politique de la ville porte ses fruits. En effet, sur les cinq dernières années, près de 55 milliards de DH ont été investis dans des projets de développement à travers plusieurs régions du royaume.

Le 30/06/2017 à 15h54

Ces dernières années, la politique de la ville a pris une importance capitale dans la politique générale des différents gouvernements qui se sont succédé jusque-là. Cette vision portée par le département de l’Habitat a pris une envergure toute particulière depuis 2012, au vu des investissements consentis sur les cinq dernières années.

En effet, selon La Vie Eco de ce vendredi 30 juin, la stratégie nationale, qui vise à rehausser la qualité des villes du royaume sur plusieurs plans, a donné lieu à près de 55 milliards de DH de développement, à travers 138 conventions paraphées depuis 2012. Et près de 80% de cette enveloppe est destiné à des projets de développement intégré des villes.

En guise de preuve, le journal cite plusieurs projets dans ce cadre, comme le projet Tanger Métropole, le projet Marrakech, Cité du renouveau permanent, Rabat, Ville lumière, Casablanca, Fès, etc. On apprend aussi que la politique de la ville a permis des interventions ciblées au niveau de certains quartiers, avec une trentaine d’opérations sur les cinq dernières années, pour un montant de 5,6 milliards de DH.

Toujours selon La Vie Eco, la politique de la ville aurait aussi drainé 645 millions de DH investis dans les villes nouvelles; 473 millions de DH ont servi à la réhabilitation des tissus anciens. Le journal souligne que c’est la zone nord (Tanger-Tétouan-Al Hoceima) qui se taille la part du lion en termes de répartition par régions. En effet, cette région a capté pas moins de 20 milliards de DH couvrant 17 projets, notamment au niveau de la ville de Tanger.

En deuxième position, la région Rabat-Salé-Kenitra capte 17,1 milliards de DH avec 27 conventions signées. La région de Marrakech-Safi (16 conventions signées) se place en 3e position, suivie de Casablanca-Settat, l’Oriental et Fès-Meknès, avec près 2,6 milliards de DH chacune. 

Par Ismail Benbaba
Le 30/06/2017 à 15h54