Les investisseurs financiers tablent sur une stabilité du taux directeur de BAM, à l’issue de la troisième réunion du conseil de la Banque centrale, le mardi 26 septembre prochain. Les résultats d’une enquête d’Attijari Global Research (AGR), réalisée auprès d’un échantillon de 35 acteurs, considérés parmi les plus influents du marché financier marocain, font ressortir un consensus en faveur du statu quo.
Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’un maintien du taux directeur à 3% ressort à 96%, contre une probabilité de 3% pour un relèvement du taux directeur de +25 points. Quant à la probabilité d’une baisse du taux, elle est quasiment nulle, à 1%.
Lire aussi : Hausse du taux directeur: le crédit bancaire résiste en 2022, un recul est attendu pour cette année
À l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs, ce sondage fait ressortir que «les investisseurs étrangers et les acteurs de référence» sont unanimes quant au scénario d’une stabilité du taux directeur, avec une probabilité de 100%.
Les «institutionnels locaux» accordent une probabilité de 93% pour le scénario du maintien du taux directeur ‚contre une probabilité de 3% pour une hausse de +25 points. Les «personnes physiques» accordent quant à elles une probabilité de 97% pour le scénario d’un statu quo, contre une probabilité de 3% pour une baisse de -25 points.
Rappelons que le Conseil de Bank Al-Maghrib, réuni le 20 juin 2023, a décidé de «marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, et de maintenir par conséquent le taux directeur inchangé à 3%».