Fitch solutions, filiale de l’agence de notation new-yorkaise Fitch ratings spécialisée dans l’analyse financière et le risque-pays, a livré sa lecture de la dernière décision de Bank Al-Maghrib (BAM) de maintenir inchangé son taux directeur à 3%. Une décision que l’agence qualifie de surprenante, allant à l’encontre de ses précédentes prévisions.
«La pause (dans le relèvement du taux directeur, NDLR) de BAM est venue contre notre prévision d’une hausse de 50 points de base, malgré une inflation qui reste élevée (…) Nous pensons que le resserrement monétaire cumulé de 150 points de base depuis septembre 2022 sera insuffisant pour ramener l’inflation à son objectif implicite de 2% à moyen terme, ce qui incitera BAM à poursuivre son cycle de resserrement», souligne l’agence américaine dans sa dernière note sur le Maroc.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib marque une pause et maintient inchangé son taux directeur à 3%
Les analystes de Fitch solutions anticipent ainsi deux hausses successives du taux directeur de la Banque centrale lors de ses prochains conseils, prévus en septembre et décembre prochains, pour atteindre un taux de 4,5% d’ici 2024. «Nous nous attendons à ce que BAM continue de resserrer sa politique monétaire, en augmentant son taux directeur deux fois de 50 points de base en septembre et décembre 2023, car les taux d’intérêt réels restent négatifs dans un contexte d’inflation stagnante», explique-t-on.
BAM tolère une inflation élevée pour soutenir la croissance
Pour ce qui est de l’évolution de l’inflation, l’agence table sur une moyenne annuelle de 7,5%, un niveau largement supérieur à l’objectif de la BAM, de quoi encourager le resserrement de la politique monétaire au Maroc. «Alors que l’inflation en glissement mensuel s’est contractée de 0,4% en mai, grâce aux mesures prises par le gouvernement pour limiter la hausse des prix, nous pensons que cette tendance ne devrait pas se maintenir en raison notamment de la faiblesse de la production agricole, qui maintient l’inflation des denrées alimentaires à un niveau élevé», expliquent les analystes de Fitch solution.
Lire aussi : Perspectives de croissance: l’OCDE contredit la Banque mondiale
Pour Fitch solution, Bank Al-Maghrib reste néanmoins «prudente» dans son cycle de resserrement de la politique monétaire sur fond d’inquiétudes concernant l’activité économique, ce qui la pousserait à tolérer des niveaux d’inflation élevés.
«Bien que ce ne soit pas notre opinion principale, BAM pourrait tolérer une inflation supérieure à l’objectif pendant plus longtemps que nous ne le prévoyons actuellement, afin de soutenir l’activité économique. Cela conduira BAM à augmenter ses taux d’intérêt d’une manière plus prudente en sautant d’autres hausses de taux ou en réduisant le rythme du resserrement monétaire», conclut l’agence américaine.