Ce système, introduit depuis le mois de septembre 2014, est censé alléger considérablement le processus d'importation, souligne L’Economiste, qui revient sur le sujet dans sa livraison de ce mercredi 1er avril. Le nouveau service s’inscrit dans le cadre du projet global de mise en oeuvre du guichet unique portuaire des formalités du commerce extérieur (Portnet). Selon le journal, il allégera la procédure aux importateurs, puisque les délais devraient passer, en principe, d’une moyenne de 48 heures à moins de 24 heures. Il faut savoir que les formalités s'effectueront, toutefois, en ligne dorénavant.
L’Economiste précise que cette mesure rejoint d’autres processus devenus opérationnels dans le cadre de la plateforme portuaire d’échange de données Portnet à travers la première phase relative à la gestion dématérialisée des escales des navires sur le territoire national. Soulignons que la deuxième phase relative à la dématérialisation du processus de transit et d'enlèvement est en fonctionnement pilote sur la place de Casablanca dans la perspective d’une généralisation au niveau national, prévue au courant de cette année. Selon Mounir Ferram, directeur exécutif de l’Asmex, cité par le quotidien, la dématérialisation des procédures permettra aux exportateurs de se recentrer sur leur métier de base. Ce processus de dématérialisation apporte un gain de temps considérable aux opérateurs, en leurs évitant des allers-retours interminables.
D’après le quotidien économique, la plateforme informatisée permet le suivi de l'acheminement des flux physiques de marchandises: tracking, prévisions, mouvements et progression des opérations. Précisons que les services offerts aussi par la plateforme Portnet permettent aussi la facilitation des opérations de dédouanement et de contrôle de marchandises à travers une intégration complète avec le système Badr. Aussi, s’agit-il d’automatiser et centraliser les reportings réglementaires. D’autres avantages comme l’accès aux données statistiques et aux tableaux de bord et la gestion centralisée des référentiels liés à la logistique du commerce extérieur, tels que les navires, la classification des marchandises dangereuses, les guichets bancaires etc.