La réhabilitation du port de Tanger avance bien. Fin juin, le chantier avait été achevé à plus de 95%. Ainsi, les travaux de conversion du port de plaisance ont atteint les 95%, ceux de la marina 90%. Quant au nouveau port de pêche, il est terminé à 96%, selon la société d'aménagement de la zone portuaire de Tanger ville.
Pour ce qui concerne les travaux de restauration de la muraille, la société fait savoir que la première tranche portant sur les Borj Elhajoui et de Dar El Baroud a été achevée fin décembre 2013 avec le lancement en 2014 des travaux de la deuxième tranche dans Borj Dar El Baroud et Borj Nâam, alors que les études de restauration de la troisième et dernière tranche ont été lancés. Quant à l'état d'avancement des travaux de restauration de la forteresse de Borj Dar El Baroud, entamés en septembre 2014, il a atteint 50 % à fin Juin 2015.
Pour ce qui est des infrastructures du nouveau port de pêche, les travaux de déviation des dalots d'eau pluviale de la ville ont été finalisés, alors que la date d'achèvement des infrastructures est prévue pour octobre 2015, ajoute la même source, notant que l'arrivée des défenses de quai est prévue en août 2015
Par ailleurs, le document communiqué par la société d'aménagement de la zone portuaire de Tanger-ville fait savoir que l'achèvement de la construction des équipements pour le nouveau port de pêche est prévu pour décembre 2015. Le projet, qui a nécessité un budget de plus de 6 milliards de dirhams, ambitionne d'accueillir plus de 700.000 touristes à moyen terme.