Ports: plus de 2 milliards de DH engagés!

Le port de Casablanca.

Le port de Casablanca. . DR

Revue de presseKiosque360. L’Agence nationale des Ports bouge et compte bien le faire savoir. En plus de lancer le mégaprojet Wessal Casablanca, l’agence s’engage à Agadir, Safi ou encore Tan-Tan et consolide ses indicateurs financiers. Les détails.

Le 29/07/2015 à 00h16

Le mégaprojet Wessal Casablanca est sur de bons rails. Selon L’Economiste qui se base, dans son édition du 29 juillet, sur une déclaration de l’Agence Nationale des Ports (ANP) lors de son dernier conseil d’administration, «à fin 2014, l’investissement réalisé a atteint 1,8 milliard de DH sur les 6 milliards prévus».Pour le moment, les investissements engagés par l’ANP ont concerné la composante portuaire, après bouclage de toutes les études. Les projets Wessal Casablanca port comprennent un nouveau port de pêche, un terminal de croisière, un chantier de réparation navale et un bâtiment administratif communautaire. Un projet ambitieux dont l’objectif est d’introduire une mutation profonde de l’offre portuaire de Casablanca et de son mode d’exploitation, selon l’ANP, pas peu fière.

A moyen terme, le port de Casablanca devrait se positionner dans le segment de la croisière, avec à la clé une amélioration des conditions de transit. Les apports de la pêche gagneront également en volume et en qualité, d’où la priorité accordée aux travaux de construction de la composante portuaire du mégaprojet.Et ce n’est pas le seul projet d’envergure lancé par l’ANP, très active. Parmi les plus importants: la réhabilitation des quais de commerce du port d’Agadir (120 millions de DH), le réaménagement du port d’Essaouira (120 millions de DH), le dragage massif du port de Tan-Tan (116 millions de DH) et la réalisation de la nouvelle zone de plaisance du port d’Al Hoceïma (116 millions de DH). Sans compter la régularisation de la marina d’Agadir, la mise en concession du terminal charbonnier du nouveau port de Safi ou encore la promotion des investissements privés dans le secteur portuaire. Autant de réalisations conjuguées à la hausse du trafic, qui consolident les indicateurs financiers de l’agence.

En 2014, l’ANP a réalisé un chiffre d’affaires de 1,41 milliard de DH en hausse de 13,7% par rapport à 2013. La valeur ajoutée s’est élevée à 843,8 millions de DH et le résultat net a pratiquement doublé à 66,3 millions de DH, comparé à 2013.

Par Sanae El Asrawi
Le 29/07/2015 à 00h16