Predator Oil & Gas Holdings, une entreprise pétrolière et gazière internationale de renom, basée à Jersey, aux États-Unis, et opérant notamment au Maroc, a récemment mis en évidence un potentiel gazier significatif dans le pays. L’entreprise se prépare à entamer des forages terrestres sur plusieurs sites jugés prometteurs, indique le quotidien L’Economiste dans son édition du lundi 27 janvier.
«Les travaux de génie civil pour améliorer les accès routiers et préparer la plateforme de forage MOU-5 ont débuté sur la licence de Predator à Guercif, en particulier sur le site MOU-5», a annoncé la société.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de son ambitieux programme de gaz naturel comprimé (GNC) à Guercif. Paul Griffiths, PDG de Predator, a exprimé son optimisme quant au potentiel de la structure Titanosaurus, qui pourrait, selon lui, «transformer de manière significative la base d’actifs déjà diversifiée de la société en cas de succès». «Le site bénéficie également de sa proximité avec des infrastructures gazières existantes, renforçant ainsi son attractivité», écrit le quotidien.
Sur le plan financier, Predator Oil & Gas Holdings Plc considère cette découverte comme une «opportunité rare», notamment en raison de la baisse des réserves de gaz en Europe et des incertitudes géopolitiques liées à la sécurité de l’approvisionnement énergétique cet hiver.
«L’industrie des hydrocarbures connaît un regain d’intérêt à l’échelle mondiale, avec une forte activité observée aux États-Unis, en Norvège, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie», a précisé la direction de Predator.
Paul Griffiths a souligné que l’exploration et la production de gaz jouent un rôle clé dans la transition énergétique mondiale: «Nous sommes potentiellement à l’aube d’un ‘âge d’or’ pour le gaz, qui peut réduire les émissions de CO2 en remplaçant le charbon et le pétrole, tout en renforçant la sécurité énergétique lors des crises où les énergies renouvelables ne suffisent pas en raison des conditions météorologiques».
Il a également ajouté: «Il est rare que des facteurs macroéconomiques et géopolitiques s’alignent sur une stratégie de développement gazier. Nous sommes actuellement dans ce cycle et prêts à en tirer profit».
Le développement du site gazier de Guercif est une priorité pour Predator, qui envisage de financer les infrastructures nécessaires pour atteindre le «premier gaz» au Maroc. En parallèle, la société ambitionne de fournir du GNC à l’industrie marocaine, contribuant ainsi à l’indépendance énergétique du pays.
Predator Oil & Gas Holdings Plc, également active à Trinité-et-Tobago, se distingue par son expertise dans l’exploration et la production de gaz naturel, ainsi que dans le développement d’infrastructures énergétiques. Au Maroc, elle pilote des projets stratégiques dans la région de Guercif, visant à exploiter d’importantes réserves de gaz naturel et à renforcer le rôle du Maroc en tant que producteur de gaz en Afrique du Nord.