Produits de la mer: la modernisation du réseau de commercialisation est sur les rails

DR

Revue de presseKiosque360. L’Office national des Pêches (ONP) poursuit le déploiement du programme de développement et de modernisation du réseau de commercialisation. Plusieurs projets ont été achevés en 2018. Les détails.

Le 02/07/2019 à 21h52

Le secteur des produits de la mer poursuit le développement et la modernisation de son réseau de commercialisation. C’est ce que rapporte Les Inspirations Éco dans sa livraison du jour.

Le journal, qui revient sur le dernier conseil d’administration de l’Office national des pêches (ONP), tenu récemment, indique qu’il a été procédé à l’achèvement de la construction des superstructures du nouveau port de pêche de Tanger, avec un investissement de 248 millions de DH, constitué de 2 halles aux poissons (l’une dédiée à la pêche côtière et l’autre dédiée à la pêche artisanale).

Divers locaux et équipements viennent également complétés ce dispositif. Au niveau du port de Casablanca, les réalisations ont été achevées au cours du dernier trimestre de 2018. On apprend aussi que le réseau des marchés de gros aux poissons a été renforcé avec l’achèvement de la construction du marché de gros aux poissons d’Inezgane, de Tétouan et de Tanger.

Les Inspirations Éco précise aussi qu’il a été procédé, dans le cadre du renforcement des infrastructures dédiées à la pêche artisanale, à l’achèvement des travaux de construction du point de débarquement aménagé d’Imourane (25 millions de DH d’investissement).

Pour ce qui est de la chaîne du froid, on note la construction de neuf fabriques de glace dont 5 ont déjà été achevées. L’ONP poursuit le programme de mise à niveau et de maintenance des infrastructures et équipements dans le but d’assurer des conditions sanitaires optimales et de généraliser l’agrément sanitaire à l’ensemble des halles et marchés de gros aux poissons qu’il gère. L’office a aussi poursuivi le déploiement du programme Ibhar, dont l’objectif est de mettre à niveau et de moderniser les flottes de pêche côtière et artisanale, qui a nécessité un investissement de 170 millions de DH en 2018, correspondant à un total de 1183 dossiers traités depuis sa mise en œuvre.

Par Ismail Benbaba
Le 02/07/2019 à 21h52