Dans son édition du 28 février, Aujourd’hui Le Maroc s’intéresse à la promotion des produits du terroir marocain. Le quotidien nous apprend ainsi que l’Agence de développement agricole (ADA) travaille actuellement sur la mise en place d’une plateforme de gestion des produits du terroir.
Citant l’ADA, le journal fait remarquer que la diversification et la richesse en produits du terroir sont une raison importante pour procéder à la caractérisation de l’offre marocaine en identifiant plus de produits du terroir au niveau national ainsi que les groupements producteurs de ces produits. Le but est de dresser un portrait des produits du terroir du Maroc identifiés à nos jours et dont on dispose de données synthétisables en informations utiles.
«Il s’agit dans ce sens d’élaborer une solution qui permettrait la gestion digitale des données de l’offre de ces produits regroupant toutes les informations concernant d’une part, les groupements des produits du terroir et d’autre part, l’ensemble des activités et des programmes desquels ils ont bénéficié», note-t-on.
Aujourd’hui Le Maroc précise aussi que l’objectif est de faire la promotion du Concours marocain des produits du terroir à travers un site dédié, rappelant que la nouvelle stratégie agricole «Génération Green» accorde une place importante au développement de la commercialisation de ces produits du terroir.
Force est de noter que pour réaliser ledit projet, l’ADA mettra en place un système informatisé de gestion des données relatives aux groupements des produits du terroir. Ce dernier répondra à l’impératif de l’harmonisation et de complémentarité des données et informations collectées relatives aux groupements et aux produits du terroir au niveau de chaque région. Ces données servent à l’élaboration des tableaux de bords indispensables pour la prise de décision afin d’apporter les mesures correctives liées aux problèmes de commercialisation et d’accès aux marchés.
«Initié par le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts en 2014, le Concours Marocain des Produits du Terroir (CMPT) met en avant les efforts déployés par les producteurs, en particulier les coopératives agricoles avec l’objectif de valoriser leurs connaissances et leur savoir-faire », rappelle Aujourd’hui Le Maroc.
La même source ajoute que ce projet s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion nationale et internationale des produits du terroir notamment les produits médaillés et vient aussi pour respecter les standards des concours nationaux des produits du terroir instaurés par le Réseau international des concours nationaux de produits du terroir.