Produits du terroir: les raisins de Doukkala et les câpres de Safi labellisés

Dr

Revue de presseKiosque360. Les câpres de Safi et les raisins de Doukkala sont désormais labellisés IGP. Le certificateur, Normacert, assurera le contrôle du respect des clauses du cahier des charges.

Le 31/10/2017 à 23h56

Dans sa publication de ce 1er novembre, L’Economiste nous apprend que les câpres de Safi et les raisins de Doukkala sont désormais labellisés IGP (Indication géographique de produits). Le certificateur n’est autre que Normacert, qui assurera le contrôle du respect des clauses du cahier des charges. Soulignons que les câpres font l’objet, à Safi, d’une attention particulière. D’ailleurs, l’aire géographique de cette variété s’étend sur 16 communes rurales, avec une superficie cultivée qui atteint 7.000 hectares et une production d'environ 10.000 tonnes.

Notons que trois usines de valorisation du condiment, implantées à Safi, disposent d’une capacité de près de 5.000 tonnes destinées à l’export. Il est à souligner que la province de Safi compte 9 organisations professionnelles et une association provinciale de producteurs de câpres. L’Economiste fait remarquer que la création du label favorisera l’organisation des circuits de commercialisation du condiment. De même, cette initiative permettra d’améliorer les revenus des producteurs, coopératives, transformateurs et conditionneurs.

Force est de noter que le Maroc est un grand producteur de câpres. Il représente, en effet, les deux tiers des exportations mondiales. La seconde labellisation IGP concerne les raisins de Doukkala. Il s’agit d’une variété qui bénéficie d’une forte notoriété locale, nationale, voire internationale, précise le quotidien, ajoutant que la spécificité de ce produit réside dans sa couleur rouge violine et ses baies pulpeuses et très sucrées. Notons que la culture de la vigne, dans la région de Doukkala, participe à hauteur de 27% à la production nationale en raisin de table. 

Par Ismail Benbaba
Le 31/10/2017 à 23h56