Sachant que ce délai était initialement fixé au 31 juillet, le prolongement a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’opérateurs de se conformer à la législation en vigueur, explique le ministère de l’Industrie et du Commerce, dans un communiqué.
Les produits importés avant le 1er Janvier 2020 ne portant pas ledit marquage peuvent être autorisés à franchir l’enceinte des postes frontaliers, sous condition de n’être commercialisés qu’après l’apposition dudit marquage.
Lire aussi : Produits industriels à l'import: “Une véritable pagaille”
Les importateurs/producteurs, poursuit la même source, sont tenus d’informer la délégation concernée du ministère de l’Industrie et du Commerce pour procéder au contrôle physique afin de vérifier l’apposition effective du marquage sur les produits.
Pour rappel, l’obligation de l’apposition du marquage a été rendue effective, depuis le 1er février 2019, pour les importateurs et les producteurs des produits concernés, en application de la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et des services.
En attestant de la conformité du produit à la réglementation technique et aux règles de sécurité, ce marquage obligatoire permet d’orienter le consommateur marocain vers les produits sûrs, garantit une concurrence loyale entre les différents opérateurs économiques et facilite les opérations de contrôle.