Les premières commissions de financement, dans le cadre du programme Forsa, ont émis leurs premiers accords pour les porteurs de projets ayant terminé leur accompagnement et préparé leurs dossiers de financement. Les prochaines semaines seront ainsi dédiées à l’accélération de la cadence afin de financer 10.000 projets avant la fin de l’année 2022, indique le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire dans un communiqué.
A ce titre, les étapes de sélection, à savoir la notation des dossiers, les entretiens et le passage en commissions de sélection régionales, ont atteint un stade avancé et seront achevées dans les semaines à venir. Les derniers mois seront exclusivement consacrés à l’accompagnement et le financement des projets, souligne la tutelle.
Lire aussi : Programme Forsa: voici la répartition des projets retenus par secteur d’activité
Ces étapes de sélection identifient les porteurs de projets qui bénéficieront de la formation e-learning et de l’incubation. Ces étapes sont essentielles pour préparer le dossier de financement, dont le business plan et les dossiers administratifs, nécessaire pour le passage en commission de financement, fait savoir le communiqué du ministère
A ce jour, 10.438 apprenants ont intégré la plateforme e-learning Forsa Academy. Sur les 5.070 projets ayant déjà terminé leur apprentissage, 1.750 sont en cours d’accompagnement par les experts des incubateurs afin de préparer leurs dossiers de financement.
Par ailleurs, 850 autres projets ont commencé l’incubation de deux mois et demi. Les porteurs de projets concernés par cette incubation sont répartis en groupes dans l’ensemble des régions, et bénéficient d’un accompagnement rapproché pour transformer leur idée en projet ou pour transformer un projet existant en entreprise performante.