Programme «Villes vertes»: la BERD octroie un don de 1 million d'euros à la commune d'Agadir

La ville d'Agadir.

La ville d'Agadir. . DR

Dans le cadre de son programme «Villes vertes», la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va octroyer, à la commune d’Agadir, un don de 1 million d’euros qui lui permettra de bénéficier d’une assistance technique et de renforcer ses capacités opérationnelles et financières.

Le 25/11/2022 à 19h04

La BERD continue de soutenir la commune d’Agadir dans la mise œuvre de son Plan de développement urbain. Après un premier investissement de 400 millions de dirhams dans une obligation émise par la ville, la banque européenne va donc lui octroyer un don de 1 million d’euros, affirme Lbachir Benhmade, vice-président de la commune d’Agadir, chargé des finances, joint par Le360.

Ce don sera réparti en deux lots. Une enveloppe de 350.000 euros sera affectée à l’assistance technique, afin de permettre à la commune d’identifier les projets verts et inclusifs qui seront réalisés dans le cadre du programme «Villes vertes» de la BERD. En outre, une enveloppe de 650.000 euros sera réservée au renforcement des capacités opérationnelles et financières de la commune, précise la même source.

Les fonds offerts par la BERD permettront le recrutement d’experts et de consultants spécialisés dans différents domaines tels que la gouvernance, la politique de la ville ou encore l’écologie, ainsi que la réalisation des études, pour identifier les défis environnementaux prioritaires et les mesures à adopter pour les relever, explique, pour sa part, Aziz Sebbah, conseiller de la commune d'Agadir.

Il convient de rappeler qu’Agadir est la première ville marocaine à participer au programme «Villes vertes» de la BERD. Le 25 octobre dernier, la banque a investi 400 millions de dirhams dans l’obligation émise par la ville, en monnaie locale, sur un montant global de 1 milliard de dirhams. Cette souscription a ainsi fait office d’investissement déclencheur au titre dudit programme, marquant l’arrivée officielle d’Agadir dans ce dispositif, avait indiqué la BERD dans un communiqué.

Le 25/11/2022 à 19h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Moi personnellement je ne vois que du béton. À part 3 jardins publics.

Coll sa agadir

L🇪🇺a versé 80 000 000 000€ a ikraina en 2022, et promet pour des janvier le versement de 18 000 000 000 1 million pour le Maroc c'est lunaire...

Les pauvres, ils se sont completement trompés de ville ! Agadir, est une des villes les plus sales que j'ai pu voir au Maroc. Malgré la présence de poubelles le long de la corniche et sur le sable, la plage est souvent dans un état lamentable. Et je ne parle même pas des rues... Avant d'investir dans des programmes il faut investir dans l'éducation civique de la population.

Oh !!!! C’est nouveau ça … la BERD octroi des subventions aux communes dirigés pas des PEP??? A oui ils se se sont fait damer le pion par l’AFD…

0/800