Projet Xlinks: le plus long câble sous-marin du monde, devant relier le Maroc au Royaume-uni, sera fabriqué en Ecosse

Un cable sous-marin de type HDVC, fabriqué par la compagnie britannique XLCC.

Un cable sous-marin de type HDVC, fabriqué par la compagnie britannique XLCC. . XLCC / Linkedin

Nouveau jalon vers la réalisation du projet Xlinks. L’usine qui fabriquera les câbles sous-marins reliant le Maroc au Royaume-Uni pour transporter l’électricité entre les deux continents sera construite à Hunterston, en Ecosse.

Le 22/04/2022 à 13h13

Des nouvelles du projet Xlinks, qui ambitionne de fournir au Royaume-Uni de l’électricité verte produite et stockée au Maroc, grâce à l’installation d’un gigantesque parc solaire et éolien dans la région de Guelmim-Oued Noun.

En effet, le fabricant de câble anglais XLCC s’apprête à construire une usine à Hunterston, en Ecosse, et sa première production sera destinée au projet Xlinks Morocco-UK, apprend-on auprès du média américain spécialisé en énergie durable Elektrek.

XLCC fournira ainsi quatre câbles sous-marins de 3.800 km. La pose du premier câble devra se faire dès 2025 pour une mise en ligne en 2027, les trois autres câbles devraient être lancés en 2029. La première phase du projet prévue entre 2025 et 2027 permettra de relier l’énergie éolienne et solaire produite au Maroc à Alverdiscott, dans le nord du Devon, au sud-ouest de l'Angleterre.

Cette initiative va presque doubler la production mondiale actuelle de fabrication de câbles HVDC. Les câbles sous-marins les plus longs du monde auront ainsi besoin de 90.000 tonnes métriques d’acier, précise Elektrek.

La conception du navire câblier qui devra servir dans la pose, le relevage et l’entretien des câbles sous-marins pour le transport futur de l'énergie électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni a également été achevée.

En collaboration avec Salt Ship Design, l'équipe de XLCC travaille sur la sélection d'un chantier adéquat pour la construction du navire, la procédure d'appel d'offres est déjà lancée, l'objectif étant de sélectionner le chantier retenu d'ici la fin du deuxième trimestre 2022, fait savoir XLCC.

La start-up britannique Xlinks qui s’apprête à construire une centrale solaire de plus de 10 GW dans le sud marocain a déjà reçu l’engagement du Maroc à mettre à sa disposition une réserve foncière de 150.000 hectares pour accueillir la ferme solaire photovoltaïque, les éoliennes ainsi que la batterie de 5 GW destinée au stockage de l’énergie produite sur le site.

Le projet Xlinks est présenté par ses concepteurs «comme une nouvelle installation de production d'électricité entièrement alimentée par l'énergie solaire et éolienne, combinée à une installation de stockage de batteries. Situé dans la région marocaine riche en énergies renouvelables de Guelmim-Oued Noun, il couvrira une superficie d'environ 1.500 km2 et sera connecté exclusivement à la Grande-Bretagne via des câbles sous-marins HVDC de 3.800 km».

A en croire les projections de Xlinks, ce projet qui devrait mobiliser un investissement global de 22 milliards de dollars générera 10,5 GW d'électricité zéro carbone à partir du soleil et du vent pour fournir 3,6 GW d'énergie fiable pendant plus de 20 heures en moyenne par jour.

Cette production permettra d’alimenter plus de 7 millions de foyers britanniques d'ici 2030. Une fois terminé, le projet sera capable de fournir 8% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.

Par Safae Hadri
Le 22/04/2022 à 13h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le projet Xlinks couvrira une superficie d’environ 1.500 km2. 1500 km² c'est énorme (38 km x 38 km environ). C'est une superficie donnée sur le site officiel du projet 1500km² c'est plus grand que la superficie du département du Val-d'Oise ( 1 246 km²) et de Paris (105 km²) réunis. On a donc une future usine de production d'électricité, qui occupera au Maroc la surface au sol d'un département français, pour une capacité de production utile (3.6GW) seulement 2 fois supérieure à une vieille centrale nucléaire comme Fessenheim (1.8GW). Fessenheim occupe la surface au sol de 100 hectares, soit 1km², donc prend 1500 fois moins de place au sol que la future centrale XLINKS. Quid du recyclage des panneaux solaires ensuite ?

Nous avons toujours souligné que: L énergie solaire et le dessalement de l eau de mer les pneux de secours SOS de l avenir. Il ne faut plus compter sur les pluies' ni sur le pétrole et le gaz. A bon entendeur, Fini bien ce qui est bien. Sur ce, il faut changer la donne, car tous les chemins mennent à Rome, ( comme on dit)

Si la Suisse opte pour le même projet puisquesa population est de 8 millions dici 2030, la Suisse fermera définitivement ses centrales nucléaires et nqura aucun souci avec l'électricité qu'elle doit acheter au prix exorbitant chez les voisins italiens et français. Le Maroc devra faire fortune avec toute cette demande européenne qui grandit chaque jour.

Le Maroc vers le future, l'Algérie a deux ans de retard historiques sur le Maroc. Depuis JUBA II vers 100 avant JC

Bon alors il ne faut pas le faire et garder notre vent et notre soleil pour ne pas l'exploiter ...

Et quand est il des foyers Marocains. Y Seront ils connectés ?

Bonne remarque. Naturellement les investisseurs doivent récupérer leurs billes. Si le Maroc n'intervient pas dans les financements, il pourrait aussi limiter l'exploitation dans le temps.

10,5 gw c'est équivalent à plusieurs centaines de milliers de barils de pétrole qu'ils prendraient gratuitement pour l'acheminer au Royaume-Uni, le Maroc doit négocier une part substantielle de revenus, sinon ce n'est pas la peine de se faire avoir. Tel quel vient de sortir un excellent article mettant en garde car il n'y a ni transfert de technologie, ni production au Maroc des équipements nécessaire ( câbles, bateaux, panneaux solaires, éoliennes, batterie de stockage..). Cette énergie solaire et éolienne appartient au Maroc , c'est normal d'exiger des compensations financières et industrielles équitable. Le Maroc doit être vigilant et défendre ses intérêts, car c'est des milliards d'euros en jeu ! Ça équivalent à des dizaines de milliards de m3 de GNL! Attention ⚠️

0/800